Si vous avez surfé aujourd’hui via Google, vous ne pouvez pas avoir manqué cette date : 7 Octobre 1952 naissance du code-barres…
Si chez Google on fête l’invention du code barre (on peut voir leur logo en code barre sur la quasi-totalité des sites Google Locaux, donc Google France)Bibliofrance ne pouvait rester sans rien faire et, p our l’occasion, entre historique, générateurs et logiciels libres de création de code barres, on vous offre un petit complément sur le sujet…
A noter que coté SIGB, seul PMB (à notre connaissance ?) intègre un générateur de code barres plutôt efficace..
Historique :
Le 7 Octobre 1952 les Américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposèrent le tout premier brevet sur les codes-barres, ces petites barres que l’on voit de partout maintenant. En 1972, La solution de Laurer, l’Universal Product Code (UPC) changea radicalement le monde de la distribution. Il a ensuite amélioré le code en lui ajoutant un 13ème caractère créant ainsi le code EAN qui est devenu le standard mondial…
Un historique complet ici…
Comment ça marche : allez voir ici ou ici…
Créer ses code barres ? : Une recherche Google propose plusieurs liens… Sinon commencer par la lecture (obligatoire !) de l’article Open Barcodes chez framasoft.net
Les Outils : impressions de code barres ou ISBN en ligne
– ISBN2Codebarre permet de générer en ligne un code barre EAN13 ou une page d’étiquettes au format PDF. Idéal pour une importation dans Adobe Illustrator ou Indesign.
– page en ligne permettant de calculer et d’imprimer online les codes EAN 8 et 13, UPC A, EAN14, SSCC et même les ISBN !
Logiciels en licence GNU :
Code barre 128
[v 2.0.0] Police pour code barre 128 + générateur : Un générateur de code barre 128 et sa police True Type. Fourni avec les sources Visual Basic qui peuvent être recopiées dans des macros Excel ou Word.
D’autres références sur
Logiciels payants : Plusieurs références chez http://www.codebarre.be/
Bibliofrance.org