Du 6 au 8 mars 2025, Lomé, capitale du Togo accueille le tout premier Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique (FEJA). Organisé par l’association Lire au Togo, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cet événement ambitionne de dynamiser la production et la diffusion du livre jeunesse en Afrique.

Une cinquantaine d’éditeurs issues de 14 pays (* Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Guinée, Cameroun, Gabon, Ile Maurice, Kenya, Madagascar, Djibouti, Mali, Maroc ) sont au rendez-vous pour présenter leurs catalogues représentant près de 1500 titres. Au programme, trois demi-journées d’échanges organisées autour de la coéditions, la créativité/illustration, la distribution du livre numérique et le rôle des métadonnées, et trois demi-journées de rendez-vous professionnels : réseautage, cessions de droits, etc. Les objectifs de cette rencontre sont de favoriser la découverte de la production jeunesse africaine, de créer des liens entre des éditeurs de différentes zones linguistiques, de permettre des cessions de droits, d’impulser des projets de coédition africaine en matière de livres jeunesse, d’échanger des informations sur les tendances des différents marchés en Afrique, etc.
Le Forum est organisé par l’association Lire au Togo avec la coordination internationale d’ADCF Africa et le soutien de l’OIF, dans une démarche orientée vers le développement économique des maisons d’édition africaines, la mise en valeur de la créativité africaine, l’amélioration de la découvrabilité numérique de ces ouvrages et l’émergence d’un réseau professionnel d’éditeurs jeunesse africains.
L’édition jeunesse en Afrique a connu une évolution significative ces dernières décennies, avec l’émergence de maisons d’édition locales dédiées à la littérature pour enfants et adolescents. Ces initiatives visent à promouvoir des histoires reflétant les réalités africaines et à encourager la lecture chez les jeunes.
La carte des éditeurs recensés sur le site de l’AIEI compte une cinquantaine d’éditeurs

Voici une liste d’éditeurs spécialisés dans la littérature jeunesse en Afrique, classés par pays, avec leurs sites web lorsque disponibles.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle offre un aperçu des maisons d’édition engagées dans la promotion de la littérature jeunesse en Afrique. Pour une liste plus complète et détaillée, vous pouvez consulter des annuaires spécialisés tels qu’Afrilivres, une association d’éditeurs d’Afrique francophone subsaharienne, de Madagascar et de l’Île Maurice basée à Cotonou au Bénin :
Bénin :
- Ruisseaux d’Afrique : Fondée en 2 000 par Béatrice Lalinon Gbado, cette maison d’édition se consacre à la littérature jeunesse, publiant des ouvrages en français et en langues locales.
Côte d’Ivoire :
- Voyelles Éditions : Fondée en 2015 par Adja Mariam Mahre Soro, cette maison se spécialise dans la littérature jeunesse africaine, visant à promouvoir les industries culturelles et créatives du continent.
Guinée :
- Éditions Ganndal : Fondée en 1992 par Aliou Sow, cette maison d’édition privilégie les livres scolaires, parascolaires et la littérature jeunesse, avec des publications en français et en langues africaines.
Maroc :
- Yanbow Al Kitab : Basée à Casablanca, cette maison d’édition est spécialisée dans la littérature jeunesse.
- Yomad : Située à Rabat, Yomad se consacre également à la littérature jeunesse.
Mali :
- Cauris Livres : Issue de Cauris Éditions, cette maison propose depuis plus d’une dizaine d’années divers livres sur l’Afrique, notamment des romans et documentaires jeunesse.
Cameroun :
- Christon Éditions : Maison d’édition camerounaise spécialisée dans la littérature jeunesse.
Afrique du Sud :
- African Storybook : Ce projet d’alphabétisation fournit des livres illustrés sous licence ouverte pour une lecture précoce dans les langues africaines.
Togo :
- Éditions Graines de Pensées : Basée à Lomé et fondée en 2005 par Christiane Akoua Ekué, cette maison d’édition est spécialisée en littérature générale, ouvrages en langues nationales et livres pour la jeunesse.
Madagascar :
- Jeunes Malgaches : Maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse, visant à promouvoir la culture malgache auprès des jeunes lecteurs.