«Cicatrices de guerre» : la BD se mobilise

Vingt-deux auteurs de bande dessinée proposent leur vision de la Grande Guerre, à travers des histoires courtes évoquant le quotidien des Poilus, regroupées dans l’album «Cicatrices de guerre». A cette occasion une exposition des planches originales est proposée par l’Historial de la Grande Guerre de Péronne du mercredi 11 Novembre au 14 mars 2010.


Cicatrices de guerre(s), ce sont quinze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, qui touche de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif.

Chacun d’entre eux nous livre, avec sa sensibilité et son style graphique, sa représentation de cette période sombre. Du front à l’arrière, du début du conflit à son issue, les histoires illustrent par petites touches le quotidien de la population pendant la première guerre mondiale : la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, mais aussi les affaires des industriels ou la correspondance avec les familles et le quotidien des enfants loin des combats…

http://paul.drouin.free.fr/wp-content/cicatrice2.jpg

Grands Prix d’Angoulême ou jeunes talents, les 24 auteurs de Cicatrice(s) de guerres s’intéressent à la Grande Guerre, qui a marqué notre entrée dans le XXe siècle. Cette guerre a marqué l’histoire de notre civilisation, par son ampleur, le nombre de ses victimes et les moyens déployés pendant ces quatre années. Elle a encore aujourd’hui un écho en chacun de nous, et plus encore en eux, auteurs picards. La Grande Guerre a modelé le paysage de leur région, laissé des cicatrices dans l’histoire de leurs familles.

Enfin, pour allier Art et Histoire, chacun de ces récits est enrichi par des documents (souvent inédits) extraits du fonds documentaire de l’Historial de Péronne.

 L’album «Cicatrices de guerre» est paru aux éditions de la Gouttière.

 https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

{mxc}


En savoir plus …

La journée du 11 novembre verra un grand nombre des auteurs du collectif présents à l’Historial, de 10h à 18h, pour des séances de signature et des performances en direct et en grand format.

Toutes les infos sur le site de l’Historial : http://www.historial.org/

Le dossier de presse de cette exposition à télécharger

– Découvrez ici les premières pages de l’album
– Téléchargez la fiche de présentation du livre
– Téléchargez les fiches pédagogiques (prochainement)

 La page consacrée au livre au Comptoir des Indépendants

– Le communiqué de presse des dédicaces des 13 et 14 novembre sur Amiens

Autres articles du site pouvant vous intéresser