La BFM de Limoges boit à La Source

On vous en parlait en juillet 2008 : La source… ou « La bibliothèque numérique de Bamako ». Aujourd’hui, c’est à Limoges que La source rejaillit !

Depuis le samedi 7 novembre à 14h, il y a un baobab dans le hall de la BFM de Limoges !

Clin d’œil au Petit Prince ? Allez savoir …  » Chaque jour j’apprenais quelque chose sur la planète, sur le départ, sur le voyage. Ça venait tout doucement, au hasard des réflexions. C’est ainsi que, le troisième jour, je connus le drame des baobabs. »

Installée au cœur de ce baobab, La Source est une bibliothèque numérique

C’est un outil, kiosque physique réalisé à partir de matériaux informatique de récupération permettant d’offrir un service de bibliothèque numérique aux possesseurs de clés de stockage USB. Pour la BFM, qui organise, pour la cinquième année consécutive, le Mois du Logiciel Libre, le moment est bien choisi !

Ainsi, tous les contenus disponibles dans le kiosque sont accessibles sans connexion Internet (la majorité des contenus provient d’Internet).

La Source, l’originale, fut installée le 15 mai 2008 au grand marché de Bamako ; devant la boutique/papeterie de Broulaye Konaté.  Depuis, La Source a été déplacée et d’autres Sources ont été fabriquées et installées : voir ici la liste de toutes les Sources existantes.

Si vous décidez d’installer une Source dans votre équipement, quelle que soit son utilisation (commerciale ou non), merci de prévenir les auteurs du projet, ils l’ajouterons à la carte !

 https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org

Allez à la source

Le site de la  BFM de Limoges

Autres articles du site pouvant vous intéresser