Le dispositif « Territoires du livre » va s’amplifier en 2024

Depuis 2022, afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et sur tout le territoire, la Sofia et la Fill sont associées au sein du dispositif « Territoires du livre », qui facilite le déploiement de rencontres d’auteurs et d’autrices en région. Celui-ci repose sur l’engagement des structures régionales pour le livre, qui conçoivent les projets et les mettent en œuvre avec l’appui de leurs partenaires locaux et le soutien financier de la Sofia.

Après avoir concerné neuf régions et départements en 2023, le dispositif prend de l’ampleur et se déploie en 2024 sur douze territoires de métropole et d’outre-mer. Ceux-ci proposeront des rencontres, cycles d’ateliers d’écriture ou d’illustration, etc., à l’intention d’une grande diversité de publics. On trouve notamment parmi ceux-ci des scolaires et des publics éloignés du livre : territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la Ville, mineur·es en foyer d’accueil, personnes placées sous main de justice, etc.

Territoires du livre : bilan 2023

En 2023, neuf régions ont bénéficié du dispositif, grâce à la participation des structures suivantes :

En 2023, le dispositif est venu en appui :

– à l’éducation artistique et culturelle
Des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) ont été portées par plusieurs territoires. À La Réunion et en Normandie, elles se sont manifestées par des rencontres d’auteurs et autrices dans les établissements scolaires de plusieurs départements. Du côté de la région Occitanie, l’accent a été mis sur les établissements scolaires situés en zone rurale. En Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de la 2e édition du prix littéraire « De livre en livre ».

– aux actions en direction des publics éloignés du livre
En région Grand Est, les partenariats entre des acteurs et actrices du champ social, des bibliothèques départementales et Interbibly ont porté sur la venue de trois illustrateurs jeunesse dans des maisons d’enfants à caractère social (MECS) de cinq départements. La coopération avec les bibliothèques départementales a également permis à l’AR2L Hauts-de-France d’organiser des rencontres auprès d’enfants en foyers, de seniors et de scolaires. Enfin, des rencontres et ateliers d’écriture ont vu le jour dans des centres pénitentiaires de Bourgogne-Franche-Comté et de Normandie.

– aux rencontres d’auteurs avec tous les publics dans des bibliothèques et librairies
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires du livre a permis à une vingtaine d’auteurs de rencontrer des publics de tout âge dans des bibliothèques et des librairies. De même dans les Pays de la Loire, Mobilis a pu organiser des rencontres d’auteurs dans 21 librairies partenaires.
Territoires du livre a également concouru à sensibiliser les professionnel·les du livre, notamment les bibliothécaires et les libraires, à l’organisation et l’animation de rencontres d’auteurs et d’autrices auprès de leurs publics. Que ce soit dans les Hauts-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des rencontres professionnelles portant sur l’accueil d’auteurs et d’autrices dans les lieux du livre ont été organisées en amont des rencontres avec les publics.

Autres articles du site pouvant vous intéresser