Le rêve de la bibliothèque parfaite

La Bibliotheca Augusta, Wolfenbüttel, 2019, Basse-Saxe: Leibniz en fit l’égale de la Bibliothèque impériale. Au centre, ‘Wolf’s Milk’ par l’artiste Odine Lang ©Getty – Photo: Julian Stratenschulte/

Quels sont les « rêves humanistes de bibliothèques parfaites », qui parcourent les siècles ? demande l’écrivain-philologue William Marx. Quels sont les paradoxes de la bibliothèque de Babel imaginée par l’écrivain argentin Borges ? Pourquoi cette bibliothèque monstrueuse devient-elle un cauchemar ?

Avec William Marx Historien de la littérature, professeur au Collège de France.

De quelle façon la bibliothèque créée par Aby Warburg reconstitue-t-elle la totalité de l’expérience mentale et comment la forme en ellipse de sa salle de lecture rappelle-t-elle à la fois la boîte crânienne et la dimension cosmique de cette belle institution européenne?

William Marx, titulaire de la chaire de « Littératures comparées » poursuit son exploration des « bibliothèques invisibles« , bibliothèques mentales et pas seulement virtuelles, qui peuvent avoir des liens avec les bibliothèques matérielles.

Autres articles du site pouvant vous intéresser