Ma première carte de bibliothèque

Engagé de longue date dans une politique de développement de la lecture auprès des jeunes enfants, le ministère de la Culture lance, à partir de mai 2025, une initiative pour promouvoir la lecture dès le plus jeune âge : ma première carte de bibliothèque.
Il s’agit d’inviter tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix.
Pourquoi ?
De nombreux travaux de recherche scientifique ont démontré l’apport de la lecture d’albums pour l’acquisition du langage et l’éveil des tout-petits. La lecture partagée en famille est une entrée dans la culture, le langage et le récit. Elle participe de la construction de la relation parents-enfants, lors de moments privilégiés loin des écrans.
Comment ça marche ?
L’agent d’état civil remet au parent une lettre d’invitation, comportant un fac-similé de cette « première carte de bibliothèque », lors de la déclaration de naissance en mairie ou à la maternité.
Les parents présentent cette lettre dans la bibliothèque de leur choix. En échange, l’enfant bénéficie d’une inscription dans cette bibliothèque, pour l’emprunt de livres à découvrir sur place et à la maison.

Autres articles du site pouvant vous intéresser