Parution de l’édition 2023 de Patrimostat, publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux
Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres). Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’année 2022 est celle de la réouverture totale des établissements et représente ainsi une année-clé pour l’observation de la fréquentation, tant des visiteurs internationaux et nationaux que des publics scolaires. Si la fréquentation en 2022 n’atteint pas encore son niveau de 2019, elle est nettement en hausse par rapport à l’année 2021, pour les musées (28,5 millions de visiteurs) comme pour les monuments nationaux (plus de 10 millions de visiteurs).
Sommaire
Partie 1 : Les patrimoines et leurs publics en 2022
Les données présentées dressent un panorama actualisé des patrimoines présents sur le territoire métropolitain et en Outre-mer (musées de France, monuments nationaux, Villes et Pays d’art et d’histoire, Jardins remarquables, Maisons des Illustres, services d’archives, pratiques culturelles inscrites à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel et monuments historiques…) et indiquent leur répartition à l’échelle régionale. Diverses actions et manifestations à destination des publics (Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, Label du patrimoine européen, Loto du Patrimoine, Atlas Culture des territoires ou dispositif à destination de la jeunesse…), contribuant à mettre en valeur ces lieux et sites, sont également présentées dans cette partie, ainsi que les études analysant leur fréquentation (Pratiques de visites des Français avec le Crédoc et À l’écoute des visiteurs avec l’agence Voix/publics).
Partie 2 : La fréquentation des patrimoines
Les données portent sur la fréquentation en 2022 des établissements patrimoniaux sous tutelle du ministère de la Culture (musées, monuments et domaines nationaux) ainsi que des musées et sites patrimoniaux situés à Paris. Sont également analysées les données
consolidées 2021, relatives à la fréquentation des Maisons des Illustres, des musées ayant l’appellation Musées de France et du réseau des Archives de France.
Partie 3 : La fréquentation par région
Les données recueillies ont été consolidées afin de revenir de manière détaillée sur la fréquentation des établissements patrimoniaux dans chaque région de France en 2021.
Collection Patrimostat, p.84, août 2023
https://v.calameo.com/?bkcode=00537511413d3b6d4b120&mode=viewer
À télécharger
Patrimostat 2023
pdf – 44 Mo
Télécharger