Responsable des ressources documentaires (h/f) – catégorie A

OFFRE EMPLOI EN BIBLIOTHÈQUE N° 2193 du 1er juillet 2024
LOCALISATION : Mairie d’Orléans
CONTRAT :  STATUTAIRE ou CONTRACTUEL
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A) Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants – 22 communes).

Au sein de la Direction Générale Adjointe Culture, Arts et Economie Créative, la direction de la culture développe une politique culturelle centrée sur la transmission des savoirs et des connaissances, le soutien à la création artistique et la valorisation de son patrimoine culturel. Le réseau des médiathèques, s’inscrit pleinement dans ces objectifs en développent également un caractère environnemental et social. Inscrite dans un réseau de partenaire culturel varié sur le territoire lé réseau des médiathèques d’Orléans offre un maillage territorial important avec 8 médiathèques réparties dans les différents quartiers de la ville.

A ce titre, la Mairie d’Orléans
recherche son futur
Responsable des ressources documentaires (h/f) – catégorie A pour le réseau des médiathèques.Sous l’autorité du directeur du réseau vous concevrez, mettrez en œuvre et évaluerez la stratégie documentaire du réseau dans le but de créer des médiathèques plus proches, plus inclusives. Vous assurerez également la coordination des 30 agents de l’établissement et animerez des actions en faveur de la transition écologique au sein du réseau. Pour cela vous aurez pour missions :
– d’identifier les besoins en ressources documentaires de la population
– d’établir et mettre en œuvre le plan de développement des collections et en évaluer l’impact sur la population
– de gérer le budget d’acquisitions documentaires
– de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des marchés publics d’acquisition de documents et de fournitures pour l’équipement des documents en lien avec la direction, le pôle moyens généraux, les responsables de pôles géographiques et les services compétents de la collectivité
– coordonner et suivre l’activité de signalement documentaire, en lien avec le pôle système d’information et numérique
– d’organiser et partager une veille active sur l’évolution des demandes, des usages et des pratiques de lecture et de divertissement, ainsi que sur la transition écologique en bibliothèque
– d’organiser et coordonner la mise en œuvre des chantiers documentaires communs à l’ensemble du réseau
– de coordonner le travail des agents chargés du traitement et du suivi des collections, en lien avec les responsables d’équipe
– d’engager les agents du réseau dans une dynamique de coopération et de collaboration en les mobilisant sur la définition des grands axes du projet d’établissement
– de mettre en œuvre le projet managérial de l’administration mutualisée de la Ville et de la Métropole d’Orléans intitulé Les 5 lignes à faire bouger :
– de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet d’établissement
– de participer aux astreintes de l’équipe de directionUne première expérience réussie sur un poste similaire, de solides connaissances des procédures et circuits de traitement des documents, des enjeux de la lecture publique et des acteurs nationaux et territoriaux du livre, cinéma, musique, jeux vidéo… ainsi qu’un intérêt fort pour le design de service et la démarche de co-construction avec les équipes sont demandés sur le poste.

Disposant d’une certaine capacité à négocier et convaincre, à susciter et développer de actions de partenariats et à animer une équipe ; vous maîtriser également bien les techniques de méthodologie de projet.
Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités et autonomie seront indispensables pour mener à bien vos missions tout en faisant preuve de compétences relationnelles certaines dans le but d’être à l’écoute et de travailler en co-construction avec les équipes déjà en place.

Conditions particulières du poste :

– Horaires : 39 h du mardi au samedi, 25 samedis travaillés par an, 1 jeudi sur 2 jusqu’à 19h
– Congés à prendre en fonction du planning de l’équipe et des contraintes du service public
– Lieu de travail : poste basé à la Médiathèque centre-ville, place Gambetta ; déplacements sur le réseau à prévoir
– Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail.
– L’agent peut être amené à intervenir occasionnellement à l’extérieur de la Médiathèque

Avantages de la collectivité :

– Avantages internes et CNAS
– Accès à la formation tout au long de la carrière
– Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
– Horaires fixes et variables
– RTT
– Ordinateur portable
– Participation mutuelle / prévoyance
– Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnements)
– Forfait mobilités durables
– Prime « Complément Indemnitaire Annuelle »
– Prime de fin d’année
– 3 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
– Journées enfants malades

Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Ingrid Lamy, au 02.38.79.25.27

Autres articles du site pouvant vous intéresser