The Public Library of the Year Award 2024

La bibliothèque chinoise de Pékin est la lauréate de la prestigieuse attributrion par l’IFLA de la « bibliothèque publique de l’année »
Cette année, 16 bibliothèques de 10 pays différents étaient en lice pour le prix. Quatre ont été nommés, et le dernier lauréat, la bibliothèque de Pékin, vient d’être annoncé à la Conférence internationale de la bibliothèque Culture, Connaissance, Communauté à Barcelone. Les trois autres finalistes présents à la cérémonie de remise des prix étaient la bibliothèque et la galerie Yellamundie, l’Australie, la bibliothèque publique du comté de Kaunas, la Lituanie et la bibliothèque de Shenzhen, dans le nord de la Chine.

En 2023, la bibliothèque de Pékin a ouvert ses portes à Tongzhou, à Pékin. En tant que branche de la Bibliothèque de la capitale de la Chine. Co-conçue par les architectes Snahetta (Norvège) et ECADI (Chine), la bibliothèque de Beijing offre une plate-forme communautaire multifonctionnelle de 75 000 mètres carrés ouverte à tous. Pour les auteurs du projet, ce bâtiment « exprime une vision transformatrice du concept de bibliothèque à l’ère numérique actuelle ». La bibliothèque est un bâtiment impressionnant, spectaculaire, qui présente un centre contemporain pour l’apprentissage, le partage des connaissances, l’interaction sociale et l’engagement communautaire. L’intérieur suit ce concept, intégrant des zones pour des conférences, des expositions, des spectacles et la restauration de livres anciens.

La façade en verre du bâtiment invite la nature dans ses espaces de lecture et offre une connexion directe avec l’extérieur
– à l’heure actuelle, il s’agit du plus grand système de verre porteur en Chine.
Au cœur du bâtiment se trouve un vaste forum de près de 16 mètres de haut, avec des « collines en terrasses » en escalier et en courbe,
et un sentier sinueux – la « vallée » – creusé en son centre.

photo_credit Yumeng Zhu

Une série de colonnes hautes et élancées, semblables à des arbres, ponctuent la vallée et ses collines. Ces colonnes, qui se transforment en panneaux plats en forme de feuilles de ginkgo (les feuilles en forme d’éventail que l’on trouve sur l’ancien ginkgo chinois), renforcent encore la forme fantastique de la bibliothèque.
« Les panneaux qui se chevauchent et les insertions de verre interstitielles créent un toit qui inonde les intérieurs d’une lumière du jour filtrée », explique M. Snøhetta

Détails du projet

Snøhetta s’est vu confier la bibliothèque municipale de Pékin en 2018 à l’issue d’un concours international. Le projet a été achevé en 2023 avec le partenaire local ECADI.

Surface brute de plancher : 75 000 mètres carrés (807 283 pieds carrés)
Hauteur : 22,3 mètres (73 pieds)
Ingénieur façade et BMU : Eckersley O’Callaghan, Meinhardt
Entrepreneur principal : China Railway Construction Engineering Group

Autres articles du site pouvant vous intéresser