Adoptez un livre

Votre nom sur Gallica pendant 10 ans… C’est le slogan, en rouge et gras sur le communiqué de presse. Cette toute nouvelle initiative de la BNF a été annoncée à l’occasion du Salon du livre de Paris 2011, et à pour but de permettre aux internautes de soutenir la numérisation du patrimoine écrit de la BnF.  Pour être plus précis, c’est L’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France (AaBnF) reconnue d’utilité publique en 1927, qui jusqu’à maintenant, contribuait par ses dons et ses actions à l’enrichissement des collections de la Bibliothèque, qui lance l’opération « Adoptez un livre ».

En mai 2007, les lecteurs de Bibliofrance.org pouvaient lire cet article Famille 2010, Adoptez un Livre !

Cet article relayait les expériences du moment en terme de crowfunding, notamment britannique et allemande, dans le domaine du mécénat et des retombées pour l’aide à la numérisation des collections. Nous finissions l’article par « Et En France ? C’est bien connu, l’adoption est une chose compliquée… Et aimerions nous voir une démarche identique de la part de la BNF ? Pas si sûr que cela soit (encore?) dans notre culture ».

Apparemment, en quatre années, les choses ont bien évoluées.

Comment cela va fonctionner ?

Le donateur est invité à choisir, sur le site de l’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France (AaBnF)  le ou les ouvrages qu’il souhaite voir numériser.

Quatre thèmes ont été retenus pour l’ouverture : les femmes, panorama du XIXe siècle, les livres de sciences naturelles, les grandes entreprises françaises (et oui cela attirera les mécènes !).
Il s’agira toujours d’ouvrages numérisés à partir d’originaux.
Le coût de la numérisation sera indiqué pour chaque ouvrage. Le donateur recevra un récépissé de déduction fiscale de 66% pour un particulier et de 60% pour une entreprise, dans le cadre de la législation en vigueur.
En signe de reconnaissance, le nom du donateur figurera pendant 10 ans à côté de l’ouvrage numérisé sur la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, qui a reçu 7,5 millions de visites en 2010.

A suivre donc, car ce jour pas encore assez de détails (ouvrages, prix, …) sur le site de l’AaBnF. 

En tout cas, si pour une somme modeste (on peut rêver ??) il est possible « d’adopter », et donc de faire numériser, un ouvrage de grandes valeurs pour le collectif, et que le résultat total est conséquent en terme de titres… et bien cela sera à mettre dans la case des bonnes idées  !

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

Source : BNF

 {mxc} 


Contacts :

Association des Amis de la BnF
Claude Bellon
claude.bellon@bnf.fr
01 53 79 82 64
Presse:
Claudine Hermabessière
claudine.hermabessiere@bnf.fr
01 53 79 41 18
www.amisbnf.org
gallica.bnf.fr
Communiqué de presse
21 / 03 / 2011

Autres articles du site pouvant vous intéresser