Appel : Sentobib, une enquête publique à grande échelle pour les bibliothèques publiques françaises

Une étude publique unique et à grande échelle appelée « Sentobib » sera organisée en 2024. Elle est proposée aux bibliothèques publiques en France et dans 6 autres pays européens. Cette recherche a été conçue pour et avec le secteur des bibliothèques, en collaboration avec un consortium de 7 universités européennes, les organisations nationales de bibliothèques et EBLIDA. Après la réussite d’une étude pilote menée auprès de 150 bibliothèques publiques, l’étude est désormais proposée à grande échelle.

Sentobib offre aux bibliothèques publiques en France et en Europe une opportunité unique d’interroger leurs publics sur tous les aspects pertinents de leur visite à la bibliothèque. Grâce à un questionnaire équilibré et à un outil de recherche convivial, les bibliothèques peuvent questionner et motiver les visiteurs de manière facile et accessible. 

L’étude permet de découvrir la manière dont le public perçoit les différents aspects de la visite à la bibliothèque, dont il évalue l’offre proposée et elle permet de mesurer l’impact de la bibliothèque sur le bien-être des visiteurs, entre autres. Le questionnaire sera personnalisé pour chaque bibliothèque, en tenant compte de la situation et du fonctionnement local. Les bibliothèques auront également la possibilité d’ajouter leurs propres questions. Cette enquête a été conçue de manière à minimiser l’impact sur la charge de travail du personnel.

Après la période d’enquête, les bibliothèques participantes recevront un rapport de recherche personnel détaillé avec les résultats de leur bibliothèque, qu’elles pourront également comparer (de manière anonyme) avec un groupe de bibliothèques similaires en France et en Europe. Pendant l’étude, les bibliothèques auront en permanence accès à leurs résultats provisoires via un tableau de bord en direct. Les résultats et les données personnelles d’une bibliothèque lui appartiennent exclusivement et ne sont partagés qu’avec elle. Les données anonymisées de toutes les bibliothèques réunies fourniront également des informations intéressantes et seront utilisées pour soutenir le secteur au niveau national et européen.

La période d’enquête s’étend du 1er mai 2024 au 31 octobre 2024. Pendant cette période, les bibliothèques peuvent choisir le moment qui leur convient le mieux pour participer. Grâce à une approche efficace et à grande échelle, la participation à l’enquête et ses résultats sont proposés à un prix très abordable. Vous pouvez inscrire votre bibliothèque pour participer jusqu’au 31 mai 2024.

Toutes les informations concernant cette étude sont disponibles sur www.sentobib.fr. Nous vous encourageons vivement à y jeter un coup d’œil et à inscrire votre bibliothèque pour participer à cette étude unique.

Autres articles du site pouvant vous intéresser