Claude Ponti signe l’affiche des 10 ans de Partir en Livre

Partir en livre fête ses 10 ans cette année ! Le festival national du livre pour la jeunesse, organisé par le Centre national du livre, a bien grandi et rassemble aujourd’hui plus de 250 000 enfants, adolescents et parents chaque été autour du plaisir de lire. Ateliers, jeux, spectacles et rencontres avec les auteurs donnent vie au livre et à la lecture dans les bibliothèques, les librairies, dans les colonies de vacances et centres aérés, à la plage ou au pied des immeubles ou encore dans les petites communes.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les 10 ans de Partir en Livre auront pour thème « sports et jeux ». Du 19 juin au 21 juillet 2024, les organisateurs d’événements littéraires sont ainsi invités à explorer les liens entre le sport et la littérature. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir… tout en prenant soin de leur santé physique et mentale. « Lisez, bougez ! » sera donc le mot d’ordre de cette dixième édition de Partir en Livre !

Pour accompagner cette édition exceptionnelle de Partir en Livre, c’est le non moins exceptionnel Claude Ponti qui signe l’affiche, à la fois poétique et sportive, des 10 ans de Partir en Livre.

Créateur incontournable d’histoires pour enfants, Claude Ponti fait l’honneur de réaliser l’affiche de l’édition anniversaire du festival national du livre pour la jeunesse, sur le thème « sports et jeux ». Ses personnages nous invitent à plonger dans la lecture en toutes circonstances.

Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine, d’un fort désir de vivre. Il a passé six mois à l’école des beaux-arts d’Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté de Strasbourg en lettres modernes. À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d’appoint. Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d’y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. Directeur artistique à l’Imagerie d’Épinal pendant deux ans, il rencontre de nombreux auteurs de bandes dessinées et apprend les secrets de fabrication d’un livre. En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard, pour sa fille Adèle qui vient de naître. Suivra Adèle s’en mêle en 1987. En 1990, il rejoint l’école des loisirs où il publie Pétronille et ses 120 petits et plus de 70 autres albums de tous les formats et pour tous les âges. Par ailleurs, il est l’auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse, Bonjour, Où sont les mamans ?, La tente, parues à l’école des loisirs et de trois romans pour adultes, Les Pieds-Bleus, Est-ce qu’hier n’est pas fini ?, Le monde, et inversement aux éditions de l’Olivier. En 2009, Claude Ponti a créé, avec ses amis aussi passionnés que lui, Le Muz, musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier. En 2013, 2014, 2015, il réalise à Nantes, en collaboration avec l’équipe des Espaces Verts et du Jardin des Plantes des créations uniques et en plein air.

Plusieurs de ses livres ont été primés par des prix et l’ensemble de son œuvre a reçu en 2006 le prix Sorcières Spécial.

Autres articles du site pouvant vous intéresser