Le jeudi 22 mai 2014, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Bruno Racine, président de l’établissement, ont signé le 2ème contrat de performance de la Bibliothèque nationale de France pour la période 2014-2016. «Confiance, partage, innovation » sont les valeurs qu’entend porter l’établissement national.
Ce document, qui est un contrat de performance, explicite les grandes orientations strate?giques de la Bibliothèque pour les trois années à venir.
– Garantir l’accès aux collections nationales avec une grande réforme du dépôt légal visant à assurer la collecte de la production éditoriale numérique
– Poursuivre une politique ambitieuse de numérisation en alliant financement par le Centre national du Livre, développement des programmes de coopération numérique avec les territoires et diversification des partenariats
–Optimiser ses ressources en modernisant les services sur place, et en améliorant encore les efforts de médiation scientifique, pédagogique et culturelle dans une volonté d’ouverture de la Bibliothèque à un large public »
Le contrat de performance constitue à la fois un outil de formalisation de la stratégie à moyen terme de la Bibliothèque avec le ministère de tutelle et un outil de pilotage interne des activités. Les résultats font chaque année l’objet d’un rapport de performance annexé au rapport d’activité de l’établissement.
Voir aussi
- Communiqué de presse [fichier .pdf – 68 Ko – 22/05/14 – 1 p.]
- Le rapport de performance et les indicateurs dans le dernier rapport d’activité
Télécharger
le contrat de performance 2014-2016 [fichier .pdf – 975 Ko – 23/05/14 – 27 p.]
Durel Eric pour Bibliofrance.org / Source : BNF