Donnez à lire, organisé par le Syndicat de la librairie française, revient dans quelques jours !
Tous les ans, le Syndicat de la librairie française organise l’opération solidaire Donnez à lire.
Grâce aux 600 librairies indépendantes participantes à l’opération et à leurs clients, ce sont 16 000 livres qui sont offerts chaque année à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.
Comment fonctionne Donnez à lire ?
Le principe est simple ! Pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu.
« L’enjeu, c’est de faire en sorte que la jeunesse découvre le pouvoir fascinant de la lecture. Lire peut changer la vie d’un enfant. La lecture vous donne, dès que vous êtes enfant, les armes pour affronter le réel. Ces armes, ce sont des mots, des phrases, des situations. La lecture stimule l’imagination, qui rend libre et différent des autres. »
François Busnel / Parrain de l’opération Donnez à lire
« Nous entendons régulièrement dire que les jeunes ne lisent pas ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s’inquiéter du fait que trop d’enfants et d’adolescents aient un accès limité aux livres et n’en possèdent pas eux-mêmes ? »
Maya Flandin / Fondatrice de Donnez à lire et directrice de la librairie Vivement Dimanche à Lyon
En 2022, 16 000 livres collectés par 600 librairies.