La Bibliothèque municipale Sandro Penna à Pérouse – Italie

Cette bibliothèque a été ouverte en 2004 et porte le nom du poète italien Sandro Penna. Elle est l’œuvre de l’architecte Italo Rota qui l’a conçu comme un grand disque rose, entièrement vitré et éclairé de nuit. La structure de la bibliothèque est conçue avec des espaces ouverts, captant au mieux la lumière naturelle, avec un mobilier coloré.

Le bâtiment, sur la place centrale du quartier de San Sisto, ressemble à une grande soucoupe volante rose posée dans la ville. L’accès à la bibliothèque municipale Sandro Penna se fait par une petite place, conçue comme lieu de rencontre et foyer à ciel ouvert du théâtre. Une sélection d’extrait de poèmes ou d’écrits de Sandro Penna, ont été imprimées sur des panneaux transparents couvrant les façades latérales extérieures de l’entrée.

La lumière naturelle comme protagoniste

D’un point de vue éclairage, il a été décidé de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, qui est filtrée par les fenêtres roses (une couleur relaxante qui favorise la concentration), en l’intégrant à un éclairage artificiel visant à « mettre en scène » le bâtiment pour les soirées liés à l’activité théâtrale. L’enveloppe est constituée de panneaux de verre fuchsia colorés en pâte, avec une structure spéciale créée sur un projet, disposée tangentiellement au profil elliptique du plan du bâtiment.

A ce niveau se trouvent les fenêtres rétro-éclairées, qui reproduisent des agrandissements modifiables périodiquement, conçues comme un grand livre lumineux.

Un bâtiment sur trois niveaux

L’espace d’accueil est au premier étage, qui abrite les bureaux mais aussi un espace périodique. Le deuxième étage est caractérisé par un « disque » formé par un revêtement en verre structural coloré monté sur des cadres métalliques incurvés… En outre, la lumière passant des neuf claires-voies au hublot atteint les trois niveaux à travers un espace vide au centre du bâtiment.L e deuxième étage abrite la plupart des collections, au sein d’un grand open-space circulaire accessible par une galerie vitrée. Cette surface périmétrique et circulaire accueille les secteurs études qui permettent de saisir pleinement la vision de l’extérieur : les tables peuvent être intégrée à des étagères/cloisons amovibles et modulables, qui permettent de créer différents espaces en alcôve.

Au troisième niveau de la bibliothèque on trouvera l’espace enfants, équipé de bibliothèques lumineuses et transparentes, de sièges colorés adaptés à leur hauteur et d’un rideau coulissant pouvant être utilisé pour des activités théâtrales.
Une attention particulière a été accordée aux plus petits et à leur famille, avec la création d’un espace pour le projet Nati per leggere la salle abrite également des ateliers, des lectures, des animations et des projets de promotion de la lecture à l’intention des écoles.

La bibliothèque d’une superficie de 800 m2 est entièrement accessible aux fauteuils roulants.

L’ensemble des collections – livres, magazines, 19 800 volumes ; 26 périodiques ; CD et DVD – 1300 DVD ; 81 livres audio ; 673 CD de musique. – est directement utilisable par les usagers, sur des étagères ouvertes, pour consultation sur place et prêt. Internet est gratuit et disponible via les ordinateurs de la bibliothèque ou via le Wi-Fi avec ses propres outils.

Le « Sandro Penna » a été inclus parmi les bibliothèques les plus extravagantes au monde, décrites comme l’une des 10 bibliothèques dans lesquelles un amoureux du livre doit absolument aller une fois dans la vie.


Autres articles du site pouvant vous intéresser