La Grande Lecture marque le lancement de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, du 23 avril 2024 au 22 avril 2025. Le 23 avril, auteurs, artistes et officiels ont inauguré l’année Lire notre monde, en lançant une semaine dédiée à la lecture dans l’espace public.
Extrait du discours d’introduction de Jeanne Barseghian :
« C’est une reconnaissance internationale pour notre ville et je suis vraiment très heureuse de pouvoir lancer cette année exceptionnelle avec vous. Vous le savez, Strasbourg est la première ville française à recevoir ce label de l’UNESCO et c’est une grande joie et une grande fierté pour nous toutes et tous. Une année qui va marquer l’histoire de notre ville mais aussi de notre pays, une année qui sera riche, éclectique et généreuse et qui va placer le livre et la lecture au cœur de notre ville. »
Littérature pour tous
De Velibor Colic, auteur bosnien qui a fui la guerre de Yougoslavie avant de trouver refuge à Strasbourg, à Rachida Brakni, qui a évoqué la place de la langue française dans son parcours familial et personnel, une dizaine de grandes plumes ont confié ce qu’ils devaient aux livres – ceux qui se lisent comme ceux qui s’écrivent. Grâce au programme Lire notre monde, déployé cette année à Strasbourg et dans l’Eurométropole, toute cette richesse que contient la littérature sera mise à la portée de toutes et tous.
La diversité du public, venu nombreux assister aux tables-rondes littéraires organisées à la Cité de la musique et de la danse, puis à l’inauguration en textes et en musique sur la place du Château confirme que les livres sont un trésor commun. Au pied de la cathédrale, les mots graves de Florence Aubenas sur l’Ukraine, l’humour de Dany Laferrière, qui a lu un texte malicieux sur les écrivains sans jamais faire tomber le cerceau de hula-hoop qui dansait autour de sa taille, ou encore les notes du quatuor Ibaï ont lancé de la plus belle des manières cette semaine où la littérature s’invitera partout en ville.
Les personnalités étaient nombreuses à venir fêter la lecture pour cette journée très spéciale :
Seront présents notamment Dima Abdallah, Florence Aubenas, Serge Bloch, Blutch, Rachida Brakni, Emilie Clarke, Velibor Čolić, Kamel Daoud, Lidia Jorge, Andreï Kourkov, Dany Laferrière, Camille Lellouche, Joseph Levacher, Alberto Manguel, Pascal Ory, Christophe Rioux, Boualem Sansal…