Destiné à mieux faire connaître le patrimoine écrit des bibliothèques et à soutenir les actions de conservation, signalement et valorisation menées par les collectivités territoriales, l’appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » soutient les projets exemplaires concernant les collections patrimoniales des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Le ministère de la Culture alloue une subvention aux porteurs de tels projets.
Qu’est-ce que l’appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » ?
Depuis 2007, l’appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » permet au ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles et Directions régionales des affaires culturelles) de mieux accompagner l’action des collectivités territoriales en leur proposant un dispositif de cofinancement des projets les plus remarquables.
Les opérations soutenues dans le cadre de l’appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » peuvent concerner l’un des trois domaines suivants :
- Signalement des collections de manuscrits, de livres imprimés anciens (parus avant 1830), de documents iconographiques ou de fonds locaux et spécialisés
- Conservation des collections patrimoniales
- Valorisation des collections patrimoniales