Lancement du portail des collections numérisées de l’Institut Français de Pondichéry

Le 18 juillet 2024, l’Institut français de Pondichéry1 , en partenariat avec l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (INIST, UAR76, CNRS), lance le portail de ses collections numérisées.
Depuis la création de l’Institut français de Pondichéry (IFP) en 1955, la constitution de collections fait partie intégrante de ses activités de recherche. Au fil des années, un grand nombre de ces collections ont été numérisées par les chercheurs de l’Institut dans le cadre de projets financés par l’Endangered Archives Programme. Cette plateforme consolide et conserve un grand nombre de ces collections afin de les mettre à la disposition des chercheurs et du grand public. Le portail lancé le 18 juillet propose un corpus de plusieurs milliers d’images qui vont des spécimens écologiques aux manuscrits en langues indiennes, des photos sur l’art des temples aux ressources sur l’histoire sociale.

Le lancement de cette plateforme, créée en collaboration avec l’INIST, unité de soutien et de recherche du CNRS , s’est tenue en distanciel de 14h30 à 16h00 heure française (de 11h00 à 12h30 heure indienne) et a abordé les points suivants :

  1. Brève présentation de l’IFP, de ses collections et du projet Collections numériques (Blandine Ripert)
  2. Brève présentation de l’INIST-CNRS (Alain Zasadzinski)
  3. Historique du projet (Bharat S.)
  4. Les défis de la conservation/nettoyage des données (Anurupa N), le soutien de l’Inist (Edwige Pierot) et les questions de design (Kuba Rudzinski)
  5. Présentation du portail (Edwige Pierot/Anurupa N.)
  6. Débat ouvert par Venkat Srinivasan (NCBS et Milli Archives Foundation) sur les défis d’un accès à un public plus large aux archives, les questions de droits et de protection des données, etc.

Le portail a été conçu par Studio Lekko – studio de graphisme basé à Berlin et engagé dans des projets artistiques, de recherche culturelle et d’activisme. Lekko conçoit des caractères, des identités visuelles, des publications, des sites web et des campagnes pour des organisations culturelles.

Autres articles du site pouvant vous intéresser