data.ina.fr : le site qui donne à voir les données de l’INA

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) capte 184 chaînes de télévision et de radio, chaque jour, 24h sur 24. Les récentes solutions de génération automatisée de données lui ont permis de créer ce site de description et de valorisation de ses collections audiovisuelles : https://data.ina.fr/

Celui-ci propose une vue analytique des tendances de fond derrière les programmes diffusés. Pourquoi l’INA a-t-il choisi de proposer ce site ?L’opportunité ouverte par les solutions de génération automatisée de données est une réalité à laquelle l’INA a souhaité répondre en proposant ce site. Il concrétise et dynamise la réflexion sur la place des données générées automatiquement pour la description et la valorisation des collections audiovisuelles de l’INA.

S’inscrivant dans une stratégie de long terme, engagée depuis plusieurs années, de production et d’exploitation des données issues de technologies développées en interne ou intégrées par l’INA, ce site illustre le positionnement de l’Institut comme média patrimonial à caractère différenciant. De fait, le site dépasse les enjeux de la stricte découvrabilité, pour proposer une vue analytique des tendances de fond qui se cachent derrière les programmes diffusés. Cet angle, à la fois synthétique et fondé sur des données extrêmement fines et massives, n’aurait pas été envisageable sans le potentiel ouvert par les traitements automatisés. De l’industrialisation de la chaîne de traitement automatique des données, jusqu’aux processus de contrôle et à la fiabilisation des données « à l’échelle », les outils et les procédures créés pour ce site soutenu par un financement France Relance (Direction interministérielle du Numérique) au regard de sa dimension à la fois innovante et sociétale permettent d’offrir des modules génériques de datavisualisation.

À qui est destiné le site data.ina.fr ?

Que vous soyez amateurs de médias, journalistes, experts, chercheurs ou tout simplement curieux, ce site a été pensé pour le plus grand nombre. Des entrées thématiques, des questions pédagogiques et des réponses en graphiques interactifs : voici les ingrédients d’un site qui se veut accessible à tous, mais qui offre aussi des niveaux de filtrage pour personnaliser vos recherches.

Chercheurs ou étudiants, si vous avez un objet d’étude, contactez le Lab qui examinera votre demande.

Autres articles du site pouvant vous intéresser