L’évolution des métiers et la formation, troisième volet du plan Bibliothèques

Après « Ouvrir plus » et « Offrir plus », « Former mieux » vise à accompagner la transformation profonde que connaissent les bibliothèques et leurs métiers. Ce troisième volet du plan Bibliothèques a été lancé le 30 novembre 2021, avec la tenue des Assises de la formation en bibliothèque territoriale.

10 mesures pour les métiers et la formation

Dix objectifs ont été identifiés, dans le cadre d’une large concertation associant le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, les organismes de formation, les associations d’élus et de cadres territoriaux, les associations professionnelles, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et l’IGESR. Ils sont en cours de mise en œuvre et font l’objet d’une journée annuelle organisée par le ministère de la Culture, les Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale.

  1. La poursuite de la concertation avec tous les acteurs.
  2. La publication de statistiques concernant les professionnels des bibliothèques et leur accès à la formation.
  3. Un référentiel national de compétences, partagé et évolutif.
  4. Une meilleure coordination de l’offre de formation à l’échelle régionale, pour la rendre plus lisible et plus accessible.
  5. Des modalités d’accès aux concours mieux adaptées aux futures compétences professionnelles et une prise en compte de la réforme de plusieurs diplômes universitaires.
  6. Des formations post-recrutement améliorées et prolongées pour que les employeurs disposent de cadres mieux formés à leurs nouvelles responsabilités.
  7. Une réflexion sur l’élaboration d’une formation de base librement accessible en ligne.
  8. Des modalités de formation innovantes et adaptées en Outre-mer.
  9. L’incitation à développer l’apprentissage en bibliothèque.
  10. Un rendez-vous annuel, permettant à la profession d’échanger autour de ces enjeux de formation et de suivre l’avancement des différents chantiers engagés.

Le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales

Ce référentiel propose une vision d’ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale, à travers un outil co-construit et partagé par les différents acteurs. Il a été conçu de manière modulable pour pouvoir être utilisé par :

  • Les professionnels des bibliothèques qui travaillent à l’évolution des compétences des personnels, l’élaboration de fiches de postes ou d’annonces de recrutement ;
  • Leurs élus, cadres territoriaux et services des ressources humaines qui ont besoin d’identifier les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques de lecture publique ;
  • Les acteurs de la formation initiale et tout au long de la vie qui élaborent des maquettes pédagogiques ;
  • Les structures professionnelles ou associatives (notamment les bibliothèques qui ne relèvent pas de la fonction publique territoriale) qui peuvent tirer intérêt de cette approche par compétences des métiers des bibliothèques ;
  • Tous ceux qui cherchent à comprendre ou à donner à voir l’évolution de ces métiers et la grande diversité des compétences dont les bibliothèques ont besoin.

Il a également pour objectif de nourrir les échanges entre ces différents acteurs concernant les bibliothèques, leurs personnels et l’évolution des services et des métiers. Il est possible de contribuer à la prochaine version du référentiel en transmettant des propositions d’amélioration en utilisant ce formulaire.

Télécharger le référentiel 2022 – version mise à jour avril 2023.

Télécharger la version accessible du référentiel 2022 – version mise à jour avril 2023.

Télécharger le poster des grands domaines de compétences issu du référentiel 2022.

Contribuer à l’évolution du référentiel.

Les chiffres-clés concernant les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation

Ces chiffres-clés 2022, coédités par le ministère de la Culture et le CNFPT, visent à offrir des données actualisées sur la profession et sur ses modalités d’accès à la formation. Ils comprennent également des éléments permettant à chaque bibliothèque de se situer dans le paysage national.

Ce document comprend trois parties :

  • Un portrait général de la profession.
  • Une analyse de ses modalités d’accès à la formation.
  • Des tableaux permettant à chaque bibliothèque de se situer par rapport aux moyennes nationales d’un point de vue de la composition de ses équipes.

Télécharger les chiffres-clés 2022.

Télécharger la version accessible des chiffres-clés 2022.

Télécharger les chiffres-clés 2022 pour impression (fond blanc).

Les rencontres nationales des métiers et de la formation

Ces rencontres permettent de faire le point sur l’avancée des 10 mesures issues de la concertation nationale et d’échanger autour de questions liées à la formation et l’évolution des métiers. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Retrouvez le programme et les captations (vélotypées) des Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale 2022.

Retrouvez le programme et les captations des Assises de la formation 2021.

Autres articles du site pouvant vous intéresser