l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institution) vient de créer une base de données montrant les apports des bibliothèques à la société dans son ensemble et partout dans le monde. Cette action est faite dans le cadre de son action au SMSI (Sommet mondial sur la société de l’information) et, selon l’IFLA, « pour asseoir la pérennité des bibliothèques dans le monde »…
Toujours selon l’IFLA, « Les objectifs de la Déclaration de principe et du Plan d’action du SMSI tiennent compte du rôle des bibliothèques dans la société, mais pour que les actions deviennent réalité et continuent d’exister, il faut mieux les faire connaître. »
Cette base contient les réalisations et les projets en cours dans les bibliothèques du monde entier dans les domaines suivants :
- Les bibliothèques comme point d’accès à l’information et au savoir
- Les bibliothèques comme centre de formation aux TIC
- Les bibliothèques comme lieu de formation continue
- Les bibliothèques répondant à des besoins spécifiques
- Les bibliothèques comme lieu de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel
Cette base de données n’est pas réservée aux réalisations d’institutions individuelles. La force des bibliothèques dans le monde est de travailler en réseau que ce soit au niveau local, régional, national et international. Vous y trouverez, dans les domaines précités, tous les projets et les réalisations en cours dans le cadre d’un réseau et dans le cadre de la coopération entre pays avancés et pays moins avancés.
Ces projets concernent également le grand public , et les gouvernements et les entreprises privées, qui ont des moyens financiers à disposition pour la mise en place de la société de l’information, en connaissant les réalisations et les services offerts par les bibliothèques pour rendre accessible à tous l’information et le savoir, se rendront compte des services existants à développer.
Bibliofrance.org