Aujourd’hui, 16 novembre, lors de la rencontre annuelle du Comité régional de l’information géographique d’Occitanie à Montpellier, l’IGN a mis en ligne le site de sa nouvelle Géoplateforme. Cet outil libre d’accès se veut le nouveau lieu de dépose, de partage et de réutilisation de données géolocalisées.
Cartes.gouv.fr est développé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et ses partenaires. Le site s’appuie sur la Géoplateforme, la nouvelle infrastructure publique, ouverte et collaborative des données géographiques.
Cartes.gouv.fr offrira à tous les bases de données et les outils utiles pour se saisir de ces opportunités, avec en premier lieu des cartes et données publiques librement accessibles sur de nombreux thèmes (topographie, écologie, sécurité, foncier, réglementations…).
Le site proposera également des services qui vont s’enrichir pour permettre à chacun de créer, héberger, contribuer, partager, visualiser et publier des données et des cartes en autonomie.
Ce que l’on peut sur cartes.gouv.fr
- Consultez et utilisez des géodonnées : grâce au catalogue et aux cartes en ligne, grâce aux services et données de la communauté Géoplateforme.
- Créez des cartes : grâce aux outils de traitement, de datavisualisation, de création et habillage de cartes et, à terme de création et habillage de portails cartographiques personnalisés.
- Stockez, traitez et partagez vos données : en toute autonomie, selon la diffusion de votre choix depuis cartes.gouv.fr et sur vos sites et applis.
- Gérez et animez vos communautés : via des guichets collaboratifs pour entretenir et enrichir les données.
- Contribuez aux données et services : grâce aux outils collaboratifs pour échanger, entretenir et enrichir les géodonnées et géoservices.
Cartes.gouv.fr rassemblera ainsi et ouvrira à tous des fonctionnalités dont certaines sont utilisables dès aujourd’hui sur différents sites opérés par l’IGN tels que :
- geoportail.gouv.fr : rechercher et visualiser un lieu, une photographie aérienne, une carte, des données sur un territoire et les superposer,
- geoservices.ign.fr : télécharger et utiliser les flux de toutes les données et tous les services en accès libre et gratuit, ainsi que les scans,
- espacecollaboratif.ign.fr : ouvrir l’enrichissement de vos bases de données à des communautés et participer à l’amélioration et l’enrichissement des données publiques ou de partenaires,
- macarte.ign.fr : créer ses cartes en quelques clics, à partir des données Géoportail ou de ses propres données, et les publier sur une adresse dédiée ou sur son propre site internet.
Cartes.gouv.fr reprendra dans un premier temps les fonctions des sites Géoservices puis Géoportail ainsi que de premiers outils pour la gestion des données par les acteurs publics. Il s’enrichira progressivement de fonctionnalités nouvelles au bénéfice de tous.
Cartes.gouv.fr s’appuie sur une nouvelle infrastructure ouverte et collaborative, la Géoplateforme, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que par le Fonds de transformation de l’action publique.
En attendant, retrouvez les données et services dont vous avez besoin sur Géoportail et Géoservices.
Et pour en savoir + sur cartes.gouv.fr, rejoignez la communauté Géoplateforme.