Le ministère de la Culture lance le 6 septembre 2023 une campagne de communication nationale en faveur de l’action et des services des bibliothèques : « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ».Premier équipement culturel de proximité, les bibliothèques se sont considérablement transformées au cours des dernières décennies, répondant aux mutations accélérées qui traversent notre société. Devenues médiathèques, elles proposent, sur place ou à domicile, en physique ou en numérique, des collections de livres et de presse ; de la musique, des films, des jeux vidéo ; de plus en plus d’objets comme des instruments de musique ou des jeux de société.
La campagne de communication sur les bibliothèques qui démarre ce 6 septembre avait été annoncée dès le printemps dernier par le ministère de la Culture. Les émeutes et violences urbaines du début de l’été lui donnent une résonance particulière : une cinquantaine d’équipements ont été endommagés à différents degrés, d’après le décompte du ministère de la Culture.
La ministre Rima Abdul Malak donnera officiellement le coup d’envoi de cette campagne lors d’un déplacement le 8 septembre à la médiathèque l’Echappée à Rillieux-la-Pape (Rhône), victime fin juin de dégradations et d’une tentative d’incendie.