Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans l’univers infiniment riche et créatif du numérique et de la culture maker. Pendant deux semaines, du 13 au 27 octobre, petits et grands, initiés et profanes, peuvent venir se frotter aux technologies numériques le temps d’un atelier ou d’une conférence. De quoi décrypter et rendre accessible à tous cet univers qui fait désormais partie de notre quotidien… Pour cette quatrième édition de Numok, l’art numérique, la culture maker et la réalité virtuelle sont mises à l’honneur. Découvrez tout le programme sur ce site.
Pourquoi ce festival ?
Parce que le numérique est un environnement fait de technologies, d’acteurs et de pratiques. S’ouvrent des possibilités que Numok célèbre sous le signe du partage, du ludique et de l’inattendu. Le partage renvoie à la culture à l’heure du numérique comme bien commun, à l’éthique de collaboration d’Internet. Dans ce parti pris solidaire, chacun peut créer, bidouiller et contribuer au domaine public.
Le ludique : loin d’être intimidant, le numérique facilite l’accès à la culture, à la création et à l’apprentissage.
L’inattendu, pour faire découvrir les trouvailles issues de l’inventivité et de l’innovation.
Dans Numok, il y a « numérique », mais c’est aussi « commun » à l’envers ! Affirmons que le numérique doit être l’occasion de partager encore mieux la culture, et invitons chacun à participer à l’élaboration de ce nouvel ordre numérique.
Pour cette 3ème édition, une partie de la programmation a été co-construite avec la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, Bibliocité, la Muse en circuit et Musinekit, Wheeldo, Wikimédia. Qu’ils en soient remerciés, ainsi que le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, Xavier Girard, l’écrivain Franck Magloire et l’artiste musicien programmeur Vincent Rioux, Jehan Pagès et LILA (Libre comme l’art) pour leurs contributions au barcamp. Et en attendant le festival, n’oubliez pas de participer au concours vidéo !
Bibliofrance.org
Source : Ville de Paris
PLUS D’INFOS >>
Entrée libre, de 0 à 99 ans.
Pour en savoir plus : bibliotheques.paris.fr ;
Rendez-vous sur Facebook et Twitter
Journée de lancement le samedi 14 octobre à la médiathèque Marguerite Duras
LISTE DES BIBLIOTHÈQUES PARTICIPANTES :
Aimé Césaire
André Malraux
Arthur Rimbaud
Batignolles
Benjamin Rabier
Buffon
Canopée la fontaine
Chaptal
Cinéma – François Truffaut
Claude Lévi-Strauss
Colette Vivier
Couronnes – Naguib Mahfouz
Crimée
Faidherbe
Fessart
Forney
François Villon
Françoise Sagan
Glacière – Marina Tsvetaïeva
Goutte d’Or
Hélène Berr
Hergé
Italie
Jacqueline de Romilly
Jean-Pierre Melville
Lancry
Louise Michel
Marguerite Audoux
Marguerite Durand
Marguerite Duras
Marguerite Yourcenar
MMP
MMP (patrimonial)
Place des Fêtes
Rainer Maria Rilke
Robert Sabatier
Saint-Eloi
Sorbier
Vaclav Havel
Valeyre
Vaugirard