Le nombre de locuteurs de l’occitan est estimé, selon les sources, de 789 000 à 12 000 000 de personnes !
Autant de futurs usagers de Occitanica, la médiathèque numérique occitane, lancé officiellement le 15 septembre dernier.
Le projet Occitanica est développé par le CIRDOC-Mediatèca occitana, syndicat mixte créé et administré par la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Béziers.
Pour les responsables de ce projet, ce site se propose d’être un vrai portail de l’occitan et propose une multiplicité d’accès à la langue et la culture occitanes : expositions virtuelles, e-mallettes pédagogiques, livres et textes anciens numérisés, vidéos documentaires, enregistrements sonores, etc.
Occitanica, c’est : « le développement d’une médiathèque virtuelle dans la pleine acception du terme : médiathèque d’un genre nouveau, entièrement dédiée à la langue et à la culture occitanes, développée et enrichie par des bibliothécaires professionnels en fonction des besoins des différents publics d’aujourd’hui. »
Occitanica à l’ambition de proposer des dizaines de nouveautés chaque semaine (vidéos, articles encyclopédiques, expositions virtuelles…), propose déjà un service de question-réponse et ambitionne d’être le reflet des demandes de ces usagers en exprimant leurs besoins documentaires par exemple.
A ce jour, plusieurs accès dans le site : La présentation du projet Occitanica; un lien vers toutes les ressources ; une partie pour les expositions virtuelles ; une partie Encyclopédie ; une Bibliographie Occitane qui recense chaque année la production occitane ou d’étude sur l’occitan (production littéraire, musique, audiovisue, études scientifiques, …) et a été créée dans le cadre du pôle associé à la Bibliothèque nationale de France « Langue et civilisation occitane » par le CIRDOC-Mediatèca occitana et la BMVR de Montpellier ; enfin unrépertoire des fonds (Appel à projet patrimoine écrit 2010) , un lien vers un Blog et même un Quizz de culture générale !
Durel Eric pour Bibliofrance.org
Partenaires et contributeurs
Partenaires institutionnels :
Le projet OCCITANICA est développé par le CIRDOC-Mediatèca occitana, syndicat mixte créé et administré par la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Béziers.
La Région Languedoc-Roussillon soutient également les plans de numérisation du patrimoine écrit, sonore et audiovisuel.
Autres partenaires institutionnels :
En 2011, le projet OCCITANICA a également bénéficié du soutien de :
Région Aquitaine
Région Midi-Pyrénées
Ministère de la Culture et de la Communication (Appel à projet patrimoine écrit)
Conseil général de l’Aude
Conseil général des Pyrénées orientales
Établissements contributeurs :
CIRDOC-Mediatèca occitana
Institut occitan d’Aquitaine
Espaci occitan (Valadas occitanas d’Italia)
{mxc}