Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet pour la deuxième édition les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Huit logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux.
Inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Ces prix reconnaissent la production de logiciels libres comme une contribution et un résultat de recherche. Ils mettent en lumière des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent inspirer la communauté scientifique comme la société dans son ensemble. Les prix ont été attribués sur décision d’un jury d’experts présidé par Sandrine Blazy, professeur en informatique de l’université de Rennes.
Les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche se déclinent en quatre catégories et récompensent dans chacune d’elles des réalisations bénéficiant déjà d’une notoriété ainsi que des projets prometteurs. Dans chaque catégorie, le jury a décerné un prix et un espoir.
- « Scientifique et technique »
- « Communauté »
- « Documentation »
- « Coup de cœur » du jury, pour un projet exemplaire rassemblant plusieurs de ces dimensions
Les prix ont été remis le 29 novembre 2023 lors de la cérémonie des prix science ouverte, édition 2023.