À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce dossier vise à mettre en lumière les articulations originales entre sport et bibliothèques, dans toutes leurs dimensions : fonds documentaires spécialisés et archives, actions culturelles, partenariats, rayonnement et vertus fédératrices du sport en bibliothèque et pour les professionnels des bibliothèques. La thématique inédite de ce dossier consacré au sport et aux bibliothèques s’inscrit en résonance avec le grand événement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Lorsque l’idée a germé au sein du comité de rédaction du BBF en janvier 2024, c’était sous la forme d’un clin d’œil, ou plutôt d’une interrogation. Quelles liaisons le sport et les bibliothèques entretiennent-ils ?
Il semblait judicieux d’affronter cette question, jusqu’ici peu abordée dans le BBF, et de donner à penser les articulations entre ces deux domaines.
Comme pour le précédent dossier, un appel général à contributions a été lancé. Les douze contributions qui jalonnent ce numéro illustrent la variété des approches et permettent de dresser un premier panorama.