À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le musée national du Sport à Nice lance la première plateforme de valorisation du patrimoine sportif, « Stadium, l’héritage du sport », qui a rejoint le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France.
Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses différents partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.
Destinée à tous les publics, amateurs de sport ou curieux d’histoire, la bibliothèque numérique « Stadium, l’héritage du sport » permet de valoriser et de rendre accessibles les collections dédiées au patrimoine sportif des musées de France, des fédérations sportives comme des clubs, des collectivités territoriales comme de l’État, riche en œuvres d’art ou architecturales, objets, archives, photos, mais aussi patrimoine immatériel (vidéos, témoignages, gestuelles…). Elle met ainsi en lumière toute la richesse des collections nationales et territoriales en lien avec le sport ainsi que la variété des approches scientifiques et culturelles possibles pour traiter du sujet. Des billets thématiques, des focus et des expositions virtuelles complètent ces collections et permettent une immersion inédite dans le fait sportif et son histoire.
Les collections du musée national du Sport et de ses partenaires viennent enrichir les 10 millions de documents réunis sur Gallica. Réciproquement, les collections du musée sont complétées sur la plateforme par des fonds de la BnF pour une diffusion toujours plus large du patrimoine national.
« Stadium, l’héritage du sport » référence également l’ensemble des initiatives de l’Olympiade culturelle dont elle a vocation à garder la trace, dans le cadre du plan de conservation souhaité par l’État.
Le communiqué de presse