Télécharger, écouter, voir.

Une fois n’est pas coutume, un peu de copinage promotion, voire un début de bibliographie à la toute nouvelle chargé de mission livre numérique… : l’ouvrage Télécharger, écouter, voir. Les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques sort au Presses universitaires de Bordeaux dans la collection « Lecteurs, Bibliothèques, Usages nouveaux » sous la direction de Benoît Michel et Alban Pichon.

Cet ouvrage témoigne de la réflexion déjà engagée par les professionnels des médiathèques à ce sujet et fait suite une journée d’étude.

A commander pour le fonds professionnel ? 

 À l’heure d’Internet et de la diffusion en ligne de contenus musicaux ou vidéo, les nouvelles pratiques culturelles ont de nombreuses conséquences sur le monde des établissements de lecture publique. La diminution régulière du nombre de prêts de disques constatée dans plusieurs médiathèques peut ainsi s’expliquer pour partie par un engouement pour le téléchargement (légal ou illégal) d’oeuvres. Mais, au-delà de ce premier effet quantitatif, les nouveaux usages du numérique sont riches de bien d’autres enjeux. Les réflexions qu’ils suscitent interrogent les missions mêmes des bibliothèques et l’évolution de leurs différentes professions.

Quelle place occuperont demain la musique et le cinéma au sein des établissements de lecture publique ? Bibliothèques musicales virtuelles, prêt de films en ligne, diffusion en streaming, téléchargement, DRM, fichiers chronodégradables, licence de libre diffusion, licence globale, sont quelques-unes des solutions envisagées par les bibliothèques pour mettre en profit le potentiel des fonds numérisés. Mais le coût financier, des difficultés techniques (sécurité, diversité des formats) et la question juridique restent autant de contraintes pour l’application de ces solutions.

Cet ouvrage témoigne de la réflexion déjà engagée par les professionnels des médiathèques à ce sujet.

Il fait suite à la journée d’étude “Télécharger, écouter, voir” : Les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques, organisée par IUT Michel de Montaigne et sa filière Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine en avril 2007.

En savoir plus…

Benoît Michel & Alban Pichon (dir.), Télécharger, écouter, voir. Les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques

Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Lecteurs, Bibliothèques, Usages nouveaux », 2009, 163 p.

ISBN : 978-2-86781-579-9  Prix : 20 €

Table des matières :Marie Dinclaux, Avant-propos

Jean-Pierre Vosgin, Allocution d’ouverture

Sabine Noël, Introduction

Benoît Michel et Alban Pichon, Les enquêtes en France sur le téléchargement et la consultation en ligne

Marie Dinclaux, Présentation juridique de la loi DADVSI

Gérald Elbaze, Lecture critique de la loi DADVSI

Thierry Aznar, Présentation du système Polyphonie et du projet de numérisation du fond de documents sonores de la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles

Agnès Lanoé, L’offre de vidéo à la demande d’Arte à destination des médiathèques

Marie-Hélène Serra, La technologie au service du mélomane

Arsène Ott, Musique en bibliothèque : la fiancée du pirate ?

Responsable : Presses Universitaires de Bordeaux

Url de référence : http://pub.u-bordeaux3.fr

Autres articles du site pouvant vous intéresser