The Video Game History Foundation : un projet de bibliothèque de recherche sur les jeux vidéo

La Fondation pour l’histoire du jeu vidéo (The Video Game History Foundation) est une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre à la préservation, à la célébration et à l’enseignement de l’histoire des jeux vidéo. Elle projette de construire la première bibliothèque de recherche consacrée à l’étude de cette thématique.

Bibliothèque de recherche et de préservation

Cette fondation est en train de construire la première bibliothèque dédiée du pays pour l’étude de l’histoire des jeux vidéo. Elle se propose d’offrir à la consultation des collections de la plupart des magazines de jeux vidéo nord-américains remontant à la fin des années 1970, ainsi que des publications internationales, des magazines en langue étrangère, des livres d’histoire et d’art, et un large éventail de documents historiques rares.

Un partenariat avec la revue Game Informer a permis de documenter et de préserver des décennies de matériaux inestimables utilisés pour produire le magazine, revenant jusqu’à ses débuts en 1991. En 2019, une mission d’archivage de cinq semaines a permis de numériser plus de 25 TB d’informations historiques.

Nous pensons qu’il n’y a pas de meilleure façon d’étudier comment un jeu a été réalisé que l’accès à ses matières premières. Nous collectons et conservons activement le code de source historique et les actifs, y compris les outils de développement, l’art brut et la documentation. Dans certains cas, nous avons même utilisé ces collections pour redonner vie à des jeux perdus.

Une volonté d’éducation du public

Cette fondation ne se contentera pas de préserver les matériaux, mais veut les valoriser et montrer au grand public leur intérêt. Leur blog contient des recherches historiques de classe mondiale, leur podcast enseigne l’histoire, et leurs expositions pop-up musées permettent au public de se faire une vision complète de l’histoire des jeux vidéo.

Autres articles du site pouvant vous intéresser