Développement numérique des bibliothèques françaises : 11 recommandations principales

Bruno Racine, le président de la BNF a remis le 22 mars au Ministre de la culture et de la communication le rapport « Schéma numérique des bibliothèques » élaboré dans le cadre du Conseil du livre.

Finalisé en décembre 2009 (et disponible en ligne ici) ce rapport de 88 pages, qui était déjà présent dans la proposition 25 du rapport « Livres 2010 » de Sophie Barluet et validé dans le cadre du Plan gouvernemental « France numérique 2012 », »dresse un premier état des lieux des collections, services et usages numériques en bibliothèque, met en évidence l’intérêt une collaboration entre les ministères concernés (Culture et Communication, Éducation Nationale, Enseignement Supérieur, Affaires Étrangères) et les collectivités territoriales pour l’adaptation des bibliothèques publiques aux nouveaux usages numériques. et identifie les partenariats public-privé possibles en la matière.

 I s’appuie sur quatre rapports intermédiaires rédigés par des groupes de travail consacrés à quatre thèmes spécifiques : la numérisation, les acquisitions, la conservation, l’évaluation et formule 11 recommandations principales visant à accélérer le développement numérique des bibliothèques françaises…

Voici, les 11 recommandations principales :

Recommandation 1 : Pérenniser la concertation autour du numérique en bibliothèques à travers un groupe de contact permanent sur les bibliothèques numériques.

Recommandation 2 : Mettre en oeuvre une politique d’acquisition des ressources documentaires électroniques sous forme de licences nationales dans les cas qui s’avèreront les plus appropriés.

Recommandation 3 : Créer un consortium national (GIP, association, fondation ou autre forme) pour coordonner la conservation numérique en bibliothèque, le cas échéant dans d’autres institutions publiques (institutions de recherche, institutions culturelles (archives,musées) ou documentaires, etc.

Recommandation 4 : Fournir à leurs instances de décision ainsi qu’à leurs tutelles, les critères d’une évaluation systématique des services numériques et des programmes de numérisation mis en oeuvre par les bibliothèques.

Recommandation 5 : Développer le recensement des programmes de numérisation par une mise en réseau renforcée des bases d’inventaire existantes (Patrimoine numérique, NUMES,RNBFD).

Recommandation 6 : Constituer les corpus documentaires numériques les plus exhaustifs possible dans des domaines de référence répondant à la demande du public et à des nécessités de préservation du patrimoine, grâce à des programmes coopératifs de numérisation ouverts à toutes les bibliothèques.

Recommandation 7 : Définir et financer un programme concerté et d’envergure de numérisation de la presse nationale et régionale des XIXe et XXe siècles. Lancer une action nationale pour rassembler et valoriser les collections de presse nationale et régionale déjà numérisées.

Recommandation 8 : Aider les bibliothèques à mettre en place des réservoirs de données répondant au protocole OAI-PMH. En faire un critère majeur de la contractualisation en cas d’attribution de subventions publiques pour la numérisation.

Recommandation 9 : Développer l’offre légale de livres numériques, dans le cadre d’un plan de développement du livre numérique en bibliothèque conçu en partenariat avec les éditeurs,et rendre plus visibles ces ressources.

Recommandation 10 : Développer l’offre de contenus numériques pour les handicapés, et offrir un signalement exhaustif de cette offre à travers un outil de signalement national comme le Catalogue collectif de France.

Recommandation 11 : Inciter les organismes de formation à développer une offre de formation initiale et continue répondant aux besoins des bibliothèques de toute taille et mieux faire connaître cette offre.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

Autres articles du site pouvant vous intéresser