La Petite Bibliothèque Ronde victime de vandalisme

Pour la troisième fois en un an, la Petite Bibliothèque Ronde a été vandalisée dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mars.  L’équipe de l’association a découvert les faits à son arrivée dans les locaux le lundi matin. Plusieurs individus ont forcé la porte de la salle de l’heure du conte accessible du jardin et se sont dirigés vers les parties privées de la bibliothèque (bureaux, réserve, atelier). Tous les placards et tiroirs ont été ouverts et fouillés, trois ordinateurs ont été volés. Les salles publiques ont ensuite été visitées : les portes ont été violemment forcées, les serrures arrachées. La salle des tout-petits a été particulièrement endommagée. 
Le bâtiment, propriété de la communauté d’agglomération Sud de Seine, dispose d’un système de sécurité et était placé sous alarme.

Bien que très affectés par ces attaques à répétition, les salariés de l’association ont à cœur de continuer à proposer une offre culturelle de qualité aux enfants de la cité, et faire de la bibliothèque un lieu de rencontres, de partage et de respect. 

  L’équipe a travaillé activement à la remise en état des salles de lecture afin de rouvrir la bibliothèque dès le lendemain aux horaires habituels et dans les meilleures conditions possibles. Le bâtiment a subi des dommages matériels irréversibles.
Ces dégradations, qui viennent s’ajouter à celles des actes de vandalisme précédents des mois derniers, nuisent gravement à l’intégrité de ce lieu classé au titre des Monuments Historiques depuis 2009.

Inaugurée en 1965 au coeur de la cité de la Plaine grâce à l’initiative privée de la mécène Anne Gruner Schlumberger, la bibliothèque a marqué une étape décisive dans l’histoire des bibliothèques jeunesse et de l’architecture. Elle est l’oeuvre des architectes de l’Atelier de Montrouge dont le dernier représentant, Gérard Thurnauer, s’est éteint récemment.

La bibliothèque fêtera ses 50 ans en octobre 2015 lors d’un grand week-end festif. D’ici là, monstres et créatures envahiront la bibliothèque pour le traditionnel Petit Festival de l’Imaginaire les 18 et 19 avril prochains.

Bibliofrance remercie d’avance la totalité des acteurs privés ou insitutionnels qui pourraient apporter de l’aide ou du soutien à cet équipement unique dans le monde des bibliothèques jeunesse.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org
Source : PBR

Pour plus d’infos ou pour apporter de l’aide à la Petite Bibliothèque ronde : Contacter

Marion MOULIN Directrice
Petite Bibliothèque Ronde
14, rue de Champagne – Cité de la Plaine – 92140 CLAMART
Tel 01 41 36 04 30

www.lapetitebibliothequeronde.com

Autres articles du site pouvant vous intéresser