Accès livre : lire sans handicap avec le numérique

Si vous passez au Salon du livre cette année, un stand à ne pas rater : Accès livre : lire sans handicap avec le numérique. Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes handicapées, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à 12 exposants (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » (P12).

Les structures présentes : Bibliothèque nationale de France/PLATONAssociation Valentin HaüyAssociation bibliothèque braille enfantine (A.B.B.E)Association des Donneurs de Voix et Bibliothèques sonoresBrailleNetGroupement des intellectuels aveugles ou amblyopesInternational Visual TheatreLes Doigts qui rêventMes mains en orBenjamins médiaReadium, Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience), et la participation de la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France.

 La communication du stand  sera particulièrement centrée cette année sur les évolutions prochaines de l’Exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, et sur l’étude IDATE sur les modèles économiques de l’édition accessible (décembre 2014).

 Le stand vise à la fois le grand public et les professionnels du livre et de la lecture et a pour objectifs de :

  • faire connaître l’action du Ministère en faveur de la lecture des publics éloignés du livre et de la lecture ;
  • sensibiliser et informer le grand public et les professionnels aux enjeux de l’accès à l’écrit pour les publics empêchés de lire ;
  • faire connaître l’édition adaptée : définition, usages, éditeurs et diffuseurs.

Le stand « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » se veut ouvert et participatif et est un lieu de démonstrations et d’animations en direction du grand public et des professionnels du livre et de la lecture. Centré sur les projets et les services en faveur des publics empêchés de lire, le stand est organisé en trois pôles thématiques :

  •  pôle Bibliothèques numériques ;
  • pôle Langue des signes française (LSF) ;
  • pôle Tactile, braille & sonore.

CYCLE DE CONFÉRENCES « ACCÈS LIVRE. DE L’EXCEPTION HANDICAP AU LIVRE NUMÉRIQUE OUVERT. »

Toutes les conférences auront lieu le lundi 23 mars, en salle Connexions (U52)

10h-11h15 : Présentation du premier baromètre des documents les plus acquis et les plus empruntés au sein des bibliothèques de lecture publique

Intervenants :Emmanuelle Appriou (C3RB), Daniel Le Goff (Bibliothèque francophone multimédia de Limoges), Claude Poissenot (Université de Lorraine).

Modérateur: Fabien Plazannet (Ministère de la Culture et de la Communication/DGMIC/Service du livre et de la lecture).

11h30-12h45 : Changer la loi pour un meilleur accès des personnes handicapées aux livres et à la lecture

Intervenants :Diane Cabouat (Fédération française des DYS), Alain Lequeux (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), Sylvie Marcé (Editions Belin), Luc Maumet (Association Valentin Haüy), Geoffroy Pelletier (Société des gens de lettre).

Modérateur: Rémi Gimazane (Ministère de la Culture et de la Communication/DGMIC/Service du livre et de la lecture). 

14h-15h15 : Les modèles économiques de l’édition accessible en France. Résultats de l’étude confiée à l’IDATE par le ministère de la Culture et de la Communication en 2014

Intervenants : Gilles Fontaine (IDATE), Patrick Gambache (La Martinière, vice-président de la commission numérique du SNE), Hélène Kudzia (Médiathèque Marguerite Duras, Ville de Paris, Association des bibliothécaires de France)/

Modérateur: Nicolas Georges (Directeur chargé du livre et de la lecture, Ministère de la Culture et de la Communication).

15h30-17h : Vers une convergence des usages et des pratiques : quelles technologies pour l’interopérabilité et l’accessibilité ? 

Intervenants :Luc Audrain (Hachette), Hadrien Gardeur (Feedbooks, membre du bureau de la fondation Readium), Fernando Pinto da Silva (Association Valentin Haüy, consortium Daisy), Daniel Weck (Consortium Daisy).

Modératrice: Virginie Clayssen (Editis, Présidente de la commission numérique du syndicat national de l’édition).

Autres articles du site pouvant vous intéresser