Le 21 septembre 2009,l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) et l’ OCLC ont signé un accord pour charger dans WorldCat plus de 9 millions de notices du SUDOC (Système universitaire de documentation), le catalogue collectif des bibliothèques universitaires et de recherche géré par l’ABES. Grâce à cet accord, les collections de 110 établissements qui participent au Sudoc, ce qui représente plus de 1000 bibliothèques, seront visibles aux internautes à travers le monde sur WorldCat.org…
L’ajout des notices du Sudoc dans WorldCat, prévu pour le premier trimestre de 2010, augmentera la visibilité des collections du monde universitaire de la France. En plus de cela, les établissements bénéficieront du statut d’adhérent d’OCLC et de tous les services liés à ce statut : utiliser l’API WorldCat pour développer leurs propres applications, droit de vote (au niveau régional) sur les résolutions relatives à l’OCLC, etc…
« Nous sommes très heureux que l’ABES ait accepté d’ajouter ses notices dans WorldCat, » a dit Rein van Charldorp, directeur général d’OCLC pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « OCLC travaille avec l’ABES depuis plus de 10 ans et cet accroissement de notre collaboration est l’étape suivante logique. La communauté mondiale des bibliothèques profitera grandement de cet enrichissement de WorldCat que représentent les titres du Sudoc. »
L’accord pour le chargement des notices du Sudoc dans WorldCat fait suite à un autre accord avec Bibliothèque nationale de France en juin de cette année.
Bibliofrance.org
Voir le Communiqués de presse d’OCLC