Lecture et handicap

Par un communiqué de presse du 16 septembre, le Centre national du livre annonce qu’il à  financé dans son intégralité une opération qui permet de rendre accessible la rentrée littéraire en numérique aux personnes handicapées visuelles.

L’associationBrailleNet a reçu des éditeurs participant à l’opération (Actes Sud, Albin Michel, Calmann-Lévy, Éditions de l’Olivier, Éditions de La Martinière, Éditions des 2 Terres, Éditions du Masque, Fayard, Flammarion, Fleuve Noir, Gallimard, Grasset, Jean-Claude Lattès, Julliard, Le Cherche Midi, Nil, Perrin, Plon, Points, Robert Laffont, Seuil, Stock, Univers poche – 10/18)  les ouvrages en version numérique, afin de les transformer au format pivot DTBook.

Puis ces livres en  DTBook ont été transférés à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour mise en ligne sur la plateforme sécurisée de transfert des ouvrages numériques (PLATON), afin que les organismes agréés producteurs d’éditions adaptées puissent très facilement créer pour leurs adhérents des livres en daisy, en braille, en gros caractères ou audio lus par une voix de synthèse.

À ce jour, une centaine de livres de la rentrée littéraire est déjà accessible. L’objectif visé est de proposer aux adhérents 500 titres.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des missions du CNL en faveur du développement de l’économie numérique, et aussi de la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information. Il a bénéficié du soutien actif du Syndicat national de l’édition (SNE).

Le CNL participe tout naturellement à cette opération inédite, aux côtés des éditeurs, avec le souci constant d’aider à la diffusion du livre et à la promotion de la lecture en direction de tous les publics.

 https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Source : Centre national du livre


Plus d’informations

 Association BrailleNet : http://www.braillenet.org/

Pour accéder à la plateforme PLATON de la BnF : http://exceptionhandicap.bnf.fr/

Autres articles du site pouvant vous intéresser