Livre numérique accessible : un défi à l’horizon 2025

Le Gouvernement vient de donner son feu vert pour que l’offre de livres numériques nativement accessibles connaisse d’ici 2025 une croissance sans précédent. Une avancée majeure sur la voie de l’inclusion culturelle. On compte près de 820 000 personnes « empêchées de lire » en France. Depuis quelques années, l’essor du livre numérique accessible a profondément changé la condition de ces personnes pour qui le livre est, davantage peut-être que pour les autres, une promesse inégalée de découverte, de connaissance et de plaisir.

Aujourd’hui, l’adaptation des livres numériques tend, du fait de la forte mobilisation de l’ensemble de la chaîne du livre et de l’évolution des technologies numériques, vers un accès universel. Un patient travail mené notamment par le ministère de la Culture, qui devrait aboutir, d’ici 2025, à ce que chacun, qu’il soit malvoyant ou non, puisse bientôt lire les mêmes livres au même moment : celui de leur parution.

Une volonté politique forte et un cadre juridique adapté

En matière d’accessibilité, la politique du ministère de la Culture s’appuie sur deux textes juridiques, l’un français, l’autre européen, qui ont été harmonisés dans une nouvelle loi, celle du 9 mars 2023. Deux textes d’application, un décret et un arrêté parus respectivement au Journal officiel du 15 et du 22 août 2023, viennent de préciser les conditions d’accessibilité des livres numériques et des logiciels nécessaires à leur utilisation. Ces textes fixent clairement les objectifs à atteindre : soutenir une offre accrue de livres numériques accessibles (accessibles « nativement », c’est-à-dire dès leur parution et sans délai d’adaptation) et, par-là, viser une société toujours plus inclusive. Et il n’y a pas de temps à perdre : dès le 28 juin 2025, le secteur du livre numérique devra se conformer aux exigences d’accessibilité, sous l’œil attentif de l’Arcom.

Entrer dans l’univers des personnes empêchées de lire

Concrètement, l’impératif d’accessibilité commande que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir identifier les livres qui correspondent à leur besoin, y accéder sur les plateformes de vente et de prêt en bibliothèque, bénéficier d’équipements adaptés et être accompagnées afin de s’approprier ces nouvelles pratiques de lecture numérique. En clair : une offre dédiée, adaptée, clairement identifiée par des usagers avertis et formés, en connexion depuis chez eux ou en bibliothèque.Parmi les personnes « empêchées de lire », certaines souffrent de troubles visuels sévères (dont seule une minorité maîtrise le braille), d’autres de dyslexie, dysphasie ou dyspraxie (ce qu’on appelle les troubles « dys », qui nécessitent une présentation particulière des textes), d’autres encore de troubles auditifs précoces, ou de handicap mental ou physique temporaire ou permanent. Que l’offre de livres numériques les prennent tous en compte rend nécessaire un très grand engagement des opérateurs économiques et notamment des éditeurs. Pour eux, l’enjeu est de réussir à concevoir, produire, décrire et distribuer des contenus parfaitement accessibles, et de créer les outils de lecture qui en complètent l’accès sans contrainte.

Une convergence de tous les acteurs du livre

Le site internet « Livre Numérique Accessible 2025 » est désormais en ligne pour soutenir ces opérateurs. Il réunit une base de connaissances indispensables et, on s’en doute, très techniques. C’est la dernière production en date du travail du comité de pilotage interministériel qui, depuis 2018, met en œuvre un Plan stratégique pour le développement d’une offre de livre numériques accessibles aux personnes en situation de handicap.

Ce comité de pilotage comprend les professionnels de la chaîne du livre numérique, les associations de personnes handicapées et les ministères en charge de la culture et des personnes handicapées. Il a fixé jusqu’ici toutes les grandes orientations qui ont permis d’accomplir déjà un travail considérable.

Prochaine étape : recenser tous les livres numériques nativement accessibles dans le futur portail de l’édition accessible et adaptée. La création de ce portail est actée (décision du comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022). Grâce à lui, les intéressés disposeront d’une information complète sur les biens et services culturels qui leur seront accessibles. Il couronnera tous les efforts de l’ensemble des professionnels et des usagers.

Autres articles du site pouvant vous intéresser