La RGPP arrive à la Bibliothèque nationale de France (BNF) !
Selon nos informations, un récent rapport remis à Bercy par l‘Inspection générale des finances recommande plusieurs mesures destinées à réduire les coûts de l’institution, alors que « ses recettes propres représentent moins de 10% de son budget ».
Le document propose ainsi de mensualiser la subvention de l’Etat pour un meilleur pilotage des dépenses. Mais il ouvre surtout la voie à une vaste réforme immobilière qui pourrait déboucher sur une cession de la quasi-totalité des sites de la BNF à Paris et en région…
Cela pourrait être le cas du bâtiment situé rue Colbert à Paris (2e arrondissement). Il en serait de même pour le nº61 de la rue de Richelieu, dont la vente permettrait de financer les travaux du site historique, au nº58 de la même rue. Ou encore du site de l’Arsenal, rue de Sully, qui pourrait être cédé à l’Institut de France…
Egalement visée, la bibliothèque du Musée de l’Opéra pourrait déménager dans le département musique de la BNF, rue de Louvois.
Pour le site François Mitterrand, les auteurs du rapport préconisent une réforme tarifaire à partir du 1er janvier 2011 : une totale gratuité de la bibliothèque d’étude grand public (« haut de jardin »), compensée par une hausse des tarifs pour la bibliothèque de recherche…
Bibliofrance.org