Sourdstic, pour Sourds & Tic est une nouvelle plateforme gratuite en ligne, lancé par la Maison Régionale X2000, et destiné aux sourds et aux malentendants, qui a pour objectif d’enseigner les bases des nouvelles technologies en langues des signes.
La Maison Régionale X2000 de Lille est une association loi 1901, créée en 1986 et qui a pour objet de mettre en oeuvre à destination de ses membres des outils de sensibilisation à l’informatique.
Pour les concepteurs de ce site, La surdité constitue un véritable enjeu de société : « 10% de la population française présente une atteinte auditive) On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. L’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population. »
Il est utile de rappeler ici que si la demande est très forte de la part des populations concernées, l’offre était à ce jour quasi inexistante. . Or il est avéré que l’apprentissage des TIC, proposé ici par ces outils pédagogiques, est particulièrement pertinents pour le public sourd car ils laissent une large place à l’image et à la vidéo.
Sur ce site, l’utilisateur peut, entre autre, apprendre à créer une adresse mail, mettre en ligne son CV, utiliser les réseaux sociaux, rechercher des informations diverses sur les moteurs de recherche.
Des notions essentielles aujourd’hui pour une bonne insertion professionnelle et sociale. Si les thématiques ne sont pas encore très nombreuses ( Réaliser son CV, Communiquer en visioconférence, les Anti-virus, Le clavier, Transférer ses photos, …)ce site fourmille de ressources comme un lexique , avec plusieurs où plusieurs entrées ( LEXIQUE ; 1ER CONTACT ; INFORMATIQUE ; UTILISATION DU SITE ; TERMES INFORMATIQUE) amènent à autant de pages regroupant des vidéos, en LSF, pour former les utilisateurs. Les formations se font donc par le biais de vidéos de courtes durées, en langue des signes et avec des sous-titrages pour les malentendants. Par exemple la page TERMES INFORMATIQUE proposera l’accès à un vocabulaire de base (traduite en LSF) destiné aux personnes entendantes afin qu’elles puissent communiquer plus facilement avec les personnes sourdes et malentendantes. Les mots ou expressions sont classés par ordre alphabétique.
L’objectif affiché ce jour, est de pouvoir mettre en ligne 250 à 300 vidéos d’ici fin 2015.
Cette plateforme est accessible gratuitement (sur inscription) sur PC ou tablettes tactiles sur tout le territoire français et pour les DOM-TOM. Juste besoin de remplir un formulaire d’inscription afin de pouvoir chiffrer le nombre de personnes utilisant la plateforme.
Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien de l’Union européenne (FEDER), de la ville de Lille, de la fondation Free et de la fondation SFR.
Eric Durel pour Bibliofrance.org
Source : Sourdstic