Parmi les galeries disponibles, on trouve un éventail de collections thématiques captivantes. Par exemple, la galerie « Réfugiés politiques » se concentre sur les proscrits de la Commune de Paris, offrant un aperçu de l’histoire des réfugiés politiques qui se sont réfugiés en Suisse, notamment à Genève. D’autres galeries, comme « Calotypes 1 » et « Calotypes 2 », présentent des œuvres photographiques uniques sous le thème « Un monde en négatif ». La galerie « Du vélo à l’avion » illustre l’histoire des frères Armand et Henri Dufaux, inventeurs compulsifs, mettant en lumière leur contribution à l’innovation technologique.
Ces documents qui témoignent de l’iconographie du canton de Genève et sur son environnement immédiat (Grand Genève), ainsi que des images produites par des Genevois à Genève et dans le monde. Si la photographie constitue la majorité de ces images, de nombreuses œuvres ont des supports différents, qu’il s’agisse d’estampes, de dessins, de tableaux, de sculptures, de plans ou de cartes de géographie, du 15e au 21e siècle, bref tout document susceptible de montrer une représentation de Genève ou de ses habitants.
Le Centre d’iconographie a été créé en 1993 par la réunion sous un même toit, sur le site du Pont-d‘Arve, de deux collections municipales: l’une, séculaire, constituée des fonds iconographiques anciens de la Bibliothèque de Genève; l’autre, plus récente, formée par les images récoltées par le service documentaire du Vieux-Genève, une institution fondée en 1907 et qui dépend des Musées d’art et d’histoire. Les deux collections ont été rattachées administrativement à la Bibliothèque de Genève en 2008.
L’accroissement est permanent puisque c’est pas moins de 770 ressources rajoutées depuis le 1er septembre 2023
Contact
Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève
Passage de la Tour 2
1205 Genève
T: +41 22 418 46 70
cig.bge@ville-ge.ch