Mardi 7 novembre, la bibliothèque Maisonneuve s’est vu remettre le prix d’Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec 2023. Inaugurée le 9 juin dernier, ce nouvel équipement est situé dans un bâtiment centenaire de grande valeur patrimoniale et architecturale et intègre des éléments contemporains à la structure d’origine, conçus par l’architecte Joseph-Cajetan Dufort, afin de faire coexister l’aspect monumental et sa beauté, avec le confort et la technologie.
Lors de son inauguration, la ville de Montréal précisait :
Ce projet de réhabilitation et d’agrandissement témoigne de l’engagement de la ville en matière d’exemplarité envers la qualité en design et en architecture et la carboneutralité. La bibliothèque Maisonneuve s’inspire des meilleures pratiques issues des bibliothèques d’aujourd’hui et des tendances en matière de bibliothéconomie, de participation publique, d’innovation, de réhabilitation patrimoniale, d’architecture et de design. Ouverte sur la communauté et véritable carrefour culturel et citoyen, la bibliothèque Maisonneuve est aujourd’hui un lieu favorable aux échanges sociaux, à la diffusion culturelle, à la lecture, au savoir et à la découverte des technologies.
Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec
Le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec, remis aux deux ans, a été créé afin de donner de la visibilité et un rayonnement aux réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d’archives au Québec. Il est attribué pour un bâtiment neuf, un agrandissement, une rénovation, un recyclage, une conservation ou une restauration patrimoniale. La date d’ouverture du bâtiment au public, soit l’offre effective des services aux usagers, doit avoir eu lieu entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2023.