data.gouv.fr.

C’est le 5 décembre que le portail, data.gouv.fr., permettant l’ouverture des données publiques est mis en ligne. Neuf mois après la création de la mission interministérielle Etalab, la France suit donc le chemin des Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni, qui disposent de ce type d’outil depuis plusieurs années. Le portail répond, selon ses créateurs, aux deux principaux attraits de l’open data : l’exigence de transparence démocratique et la constitution d’un écosystème économique dynamique autour de l’exploitation des données. Ce site Internet présente, pour son lancement, plus de 350.000 jeux de données différents, soit environ dix fois plus que ce que proposaient les portails américain ou britannique à leurs débuts, et à peu près l’équivalent de ce que fournit aujourd’hui data.gov, le site américain. La plate-forme, développée par FaberNovel, utilise le moteur de recherche développé par Exalead, une société française.


Les données peuvent être récupérées dans différents formats (XLS, DOC, CSV et PDF essentiellement). Leur communication est censée « renforcer la transparence des actions de l’Etat comme des collectivités locales »Elles sont à disposition des « universitaires, chercheurs, entrepreneurs de l’économie numérique, développeurs Web, journalistes, pour donner naissance à de nouveaux services et à de nouvelles applications, à destination notamment du Web et des téléphones mobiles ».
Leur réutilisation se fait sous une licence ouverte.

Les centaines de milliers de jeux de données disponibles sur data.gouv.fr ont été collectées auprès de 90 producteurs.

Dans un communiqué, le Conseil national du numérique se félicite de l’ouverture du portail, qui doit pousser les administrations, collectivités, entreprises, etc. « à entrer dans une logique d’ouverture de leurs données ». 

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


 {mxc}

Autres articles du site pouvant vous intéresser