Dans un contexte où le numérique conduit au développement et à la diversification des manières de s’informer, l’édition 2018 de l’enquête Pratiques culturelles du DEPS – étendue en 2019 et 2020 aux départements et régions d’Outre-mer – intègre des questions sur le suivi de l’actualité, les thématiques et les canaux d’information. L’étude « S’informer à l’ère du numérique » du DEPS vise à faire le point sur la place des réseaux sociaux et de la presse en ligne – autrement dit les médias numériques – dans les pratiques informationnelles de la population française en 2018, en comparaison avec l’usage des médias historiques (télévision, radio et presse papier).
Si l’usage des réseaux sociaux et de la presse en ligne s’est développé ces deux dernières décennies, la télévision reste le média le plus utilisé pour s’informer.
Qui s’informe le plus au quotidien ?
Plus de sept Français sur dix s’informent tous les jours en 2018 tandis que 4 % déclarent ne jamais ou ne presque jamais s’informer.
Sexe : Hommes et femmes s’informent dans les mêmes proportions, mais la part de personnes qui s’informent quotidiennement varie selon l’âge, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle :
Âge : Le suivi de l’actualité augmente avec l’âge (44 % des 15-24 ans contre 87 % des 60 ans et plus).
Niveau de diplôme : les non-diplômés sont proportionnellement moins nombreux que les diplômés de l’enseignement supérieur à s’informer tous les jours (respectivement 67 % contre 78 %) et plus nombreux à déclarer ne pas s’informer (7 % contre 2 %).
Catégorie socioprofessionnelle : les retraités (88 %), les cadres et professions intellectuelles supérieures (86 %) et les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (78 %) sont proportionnellement plus nombreux que les autres à s’informer au quotidien.
Lieu de résidence : les habitants des communes rurales (moins de 2 000 habitants) sont ceux qui s’informent le plus au quotidien (76 %) tandis que les habitants de l’agglomération parisienne sont moins nombreux à consulter l’actualité tous les jours (71 %).
Quelles sont les thématiques les plus suivies en France ?
À l’échelle de la France entière, la politique est la thématique d’information la plus suivie en 2018 (consultée par 67 % de la population), quel que soit le niveau de diplôme.
Viennent ensuite :
- L’actualité sociale et le sport (consultées respectivement par 59 % et 48 % de la population) ;
- Puis la santé et l’économie (44 % et 43 %) ;
- Et la culture et les arts (27 %).
La consultation de certaines thématiques d’information peut fortement varier en fonction de l’âge, du sexe, du niveau de diplôme ou de la classe sociale. Les écarts les plus importants concernent l’art et la culture (38 points de pourcentage entre les cadres et professions intellectuelles supérieures et les agriculteurs).
Quels sont les canaux d’information les plus utilisés ?
En 2018, seuls 2 % de la population (mais 10 % des 15-24 ans) s’informent exclusivement par les réseaux sociaux. Malgré la multiplication des canaux informationnels, la télévision reste le média le plus utilisé pour s’informer en 2018 :
Télévision : 78 % des Français âgés de 15 ans et plus s’informent avec la télévision. La télévision est encore plus utilisée par les 60 ans et plus (88 %) que par les 40-59 ans (80 %) et les 15-24 ans (66 %).Les retraités (90 %), les agriculteurs (82 %), les employés (81 %) et les ouvriers (80 %) sont proportionnellement plus nombreux à mobiliser la télévision pour s’informer que les cadres (60 %), les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (67 %), et les professions intermédiaires (72 %).
Radio : Près d’un Français sur deux s’informe avec la radio. Les personnes âgées de 40 à 59 ans sont proportionnellement plus de deux fois plus nombreuses que celles âgées de 15 à 24 ans à s’informer avec la radio. L’usage de la radio pour s’informer augmente avec l’élévation du niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle.
Presse : La presse (papier ou numérique) est le troisième canal d’information le plus utilisé. La part d’enquêtés âgés de 60 ans et plus s’informant avec la presse papier est plus de trois fois plus importante que celle des jeunes. Les diplômés de l’enseignement supérieur sont aussi ceux qui lisent le plus la presse papier (31 % contre 24 % à 29 % pour les autres niveaux de diplôme).
Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux pour s’informer sont utilisés par 28% de la population, suivis des blogs et forums (10 % et 4 %). Leur utilisation est plus importante chez les jeunes, les diplômés d’études supérieures, les cadres et les professions intermédiaires, et les Parisiens. Seuls 2 % de la population s’informent exclusivement par les réseaux sociaux en 2018, mais 10% des 15-24 ans sont dans ce cas.
Près d’un quart des Français utilisent un seul moyen d’information en 2018. La majorité de la population s’informe donc avec plusieurs canaux d’information. L’association la plus fréquente est en moyenne celle de la télévision et de la radio (13 %).