Cette opération a été menée dans le cadre de la convention pluriannuelle 2018/2021 signée entre le ministère de la Culture et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, au chapitre « Développement de la vie culturelle des territoires » et au paragraphe « Favoriser la diffusion du livre et de la lecture ». Cette convention sera reconduite pour 2022/2025.
Les objectifs de cette étude sont multiples et se sont affinés au cours des travaux, sans en changer le but initial. En effet, très tôt, l’axe de travail principal retenu a été de privilégier une approche qualitative de la question posée, à savoir la place de la lecture publique dans les Parcs naturels régionaux, plutôt que de compiler un catalogue exhaustif d’actions menées sur le thème du livre et de la lecture. Et ce, en mettant l’accent sur les actions innovantes et/ou remarquables conduites par ou sur les territoires de Parcs.
Dans cet esprit, plusieurs critères sont apparus pertinents. Par exemple :
▪ La prise en compte de la mobilité et de l’itinérance dans les territoires, point incontournable en milieu rural
▪ Ou bien encore l’appropriation de l’espace public particulièrement depuis la crise sanitaire liée à la Covid.
Ces objectifs sont de trois ordres :
1/ Renforcer les liens entre les Parcs eux-mêmes et le réseau des bibliothèques des collectivités
territoriales. Deux points sont apparus nécessaires à ce stade : Le premier a été d’identifier l’intérêt des Parcs naturels régionaux, de partager entre eux leurs savoir-faire en matière de lecture publique sur
leurs territoires d’intervention. Le second a été de conforter l’importance de renforcer et dans certains cas même d’initier et de développer ces liens avec les bibliothèques qu’elles soient municipales, intercommunales et départementales, considérant qu’elles sont toutes à leur échelle des acteurs essentiels de l’aménagement culturel du territoire en milieu rural.
2/ Favoriser le développement d’actions partenariales entre les Parcs et les bibliothèques
Il s’agit bien ici d’encourager le développement d’actions dans et entre les Parcs naturels régionaux, en partenariat avec les bibliothèques, mais aussi en lien avec les DRAC, tout en s’appuyant sur les outils du ministère de la Culture, en particulier les contrats territoire-lecture (CTL).
3/ Valoriser les actions des Parcs autour du livre et de la lecture
D’une part, parce que les Parcs naturels régionaux ont leurs spécificités territoriales, ils développent des actions expérimentales et/ou innovantes qui leur sont propres pour répondre à des besoins, des objectifs. Ces actions, à condition de les adapter aux contextes locaux, peuvent être transposables à d’autres Parcs naturels régionaux et plus largement à d’autres territoires. D’autre part, parce que la question de la lecture publique, comme cela a déjà été mentionné plus haut, est une priorité partagée par une multitude
d’acteurs.