les 500 000 épuisées de la BNF

La nouvelles est connue depuis le 1er février 2011 : ce sont pas moins de 500.000 livres épuisés du XXe siècle (livres sous droits mais qui ne sont plus actuellement commercialisés en librairie) qui vont être numérisés et proposés d’ici 5 ans à la vente,  grâce à un accord-cadre signé mardi entre le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), notamment.

René Ricol, commissaire général à l’investissement du gouvernement, Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition et Jean-Claude Bologne, en tant que président de la Société des gens de lettres, ont également signé cet accord. A préciser que dans cet accord, le SNE ne represente pas tous les éditeurs, et qu’en novembre Hachette, de son coté signait avec Google un protocole d’accord, qui avait vocation à être ouvert à d’autres éditeurs.

Or, si «Après l’accord entre Hachette Livre et Google pour la numérisation des livres, Frédéric Mitterrand reprend l’initiative», comme le salue René Ricol, les fonds des bibliothèques municipales ne sont-ils pas les grands oubliés de cette histoire ?

Dès le lendemain de la signature de l’accord-cadre, Le blog TIC des maires des grandes villes de France – émanation de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) – n’a pas manqué de réagir en affirmant que ce projet « se révèle assez amer pour les bibliothèques municipales ».
Les maires des grandes villes estiment en effet « qu’alors qu’elles ont depuis longtemps entrepris des programmes de numérisation de leurs collections, elles ne pourront bénéficier de 750 millions du grand emprunt pour les aider à atteindre cet objectif » car ce programme risque de consommer une part importante des ressources du FNSN (Même si les montants sont encore inconnus, le coût estimé pour la numérisation des 500.000 ouvrages s’élève à 50 millions d’euros et les recettes sont encore plus inconnues …)En novembre 2009, Frédéric Mitterrand avait réclamé que 750 millions d’euros soient affectés à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels et en septembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’État au Numérique, avait lancé un appel à projets pour l’utilisation de cette somme. Quatre projets avaient été identifiés : la numérisation des livres, de l’audiovisuel, de la presse et, enfin, du cinéma.

Ils regrettent également que l’appel à projets sur la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs – récemment lancé par le Commissariat général à l’investissement et la Caisse des Dépôts – soit « exclusivement réservé aux entreprises ».

 Des bonnes questions qui mériteront des réponses …

A suivre.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org

 Source : Le blog TIC de l’AMGVF

 {mxc}

 Voir aussi

 Le discours intégral de Frédéric Mitterrand sur le site du Ministère de la Culture MCC

Autres articles du site pouvant vous intéresser