Les bibliothèques, premiers lieux culturels de proximité en Île-de-France

Le maillage de bibliothèques publiques se renforce chaque année en Île-de-France grâce à l’action de la DRAC et aux investissements réalisés par les collectivités territoriales, qui bénéficient de l’aide de l’État. À l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques le 6 septembre, lancée par la ministre de la Culture Rima ABDUL MALAK, la DRAC Île-de-France fait le point sur la politique du livre et les derniers investissements réalisés dans la région.

Un maillage d’équipements qui se renforce en Île-de-France

Depuis 2018, le « Plan bibliothèque » déployé par le ministère de la Culture et destiné à « ouvrir plus, offrir plus, mieux former« , a permis d’enclencher une véritable dynamique pour densifier le nombre de médiathèques – notamment en Île-de-France qui accusait un retard par rapport à la moyenne nationale – mais également pour moderniser les bibliothèques existantes, et étendre leurs jours et horaires d’ouverture. Le plan de relance consécutif à la crise sanitaire a également permis de renforcer l’action de l’État aux côtés des collectivités territoriales porteuses de la compétence « lecture publique ». Par ailleurs grâce à « Loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique », les missions culturelles, scientifiques, éducatives et sociales des bibliothèques ont été affirmées comme des principes fondamentaux.

La dotation générale de décentralisation, gérée au niveau du préfet de région, a permis d’accompagner plus de 780 projets depuis 2018, pour un montant de 93 millions d’euros en Île-de-France. La DRAC, en tant que service instructeur des dossiers, a veillé, au plus près des collectivités et avec chacune des préfectures de département, à un équilibrage territorial des crédits, avec un effort particulier en direction des territoires ruraux et des quartiers de la politique de la ville. Selon la nature du projet (bâtiment, aménagement, intérieur, développement des collections, équipement informatique et numérique, fonds patrimoniaux), l’État intervient à hauteur de 30 à 50 % du coût total de chaque investissement, exception faite des projets d’extension horaires, accompagnés, eux, à hauteur d’un taux incitatif de 80 %.

herblay 1site.jpg

La ludo-médiathèque d’Herblay-sur-Seine © DRAC Île-de-France

herblay 3-bis site.jpg

Sur la seule année 2022, ce sont plus de 15 millions d’euros qui ont été consacrés aux projets d’investissement franciliens en lecture publique : 112 projets dont 20 projets architecturaux : constructions, extensions, restructurations, rénovations ou mises en accessibilité. Parmi les 112 projets, 18 concernent notamment le Val-d’Oise.

C’est le cas de la ludo-médiathèque d’Herblay-sur-Seine, baptisée L’Échappée, inaugurée le 5 septembre 2023 et qui constitue un équipement résolument tourné vers l’avenir, dans un principe de modularité et d’adaptabilité, avec une grande place laissée au numérique et aux nouveaux usages. Avec ses 2 100 m² de surface, elle participe à l’attractivité du territoire et en devient un véritable atout.

La ludo-médiathèque d’Herblay-sur-Seine © DRAC Île-de-France

MLE espace jeunesse 4-site.jpg

Médiathèque L’Eclipse de Cormeilles-en-Parisis © valparisis

Non loin d’Herblay, la médiathèque L’Eclipse de Cormeilles-en-Parisis, elle aussi dans le Val-d’Oise, offre des espaces modernes, en bois, avec un jardin extérieur clos qui séduit les lecteurs. C’est là que le clip de la campagne nationale de communication, diffusé sur les chaînes nationales du service public à partir du 6 septembre, a été tourné.

TOURNAGEBIBLIOTHEQUE036-site.jpg

Lieu du tournage du clip de promotion des médiathèques du ministère de la culture en juillet dernier © Isabelle Harsin/SIPA PRESS/ministère de la Culture

Ces deux équipements de lecture publique hybrides et attractifs ont un projet de services à la population articulé autour du jeu sous toutes ses formes et dans ses différentes dimensions.

Autre exemple : la médiathèque Olivier Léonhardt de Sainte-Geneviève-des-Bois, faisant partie du réseau de lecture publique de Cœur d’Essonne Agglomération, un investissement de plus de 10 millions d’euros dont un tiers du coût de construction, d’équipement et d’acquisition des collections a été financé grâce à l’aide de l’État. Touchée par les émeutes de l’été 2023, la médiathèque bénéficie d’un accompagnement particulier afin de rouvrir au public. Le 6 septembre, elle accueille ainsi des jeunes bénéficiaires du Pass Culture dans le cadre de la journée nationale des bibliothèques.

8430A2DB-06DE-42E3-84AA-074EC380BC15.jpeg

Médiathèque Olivier Léonhardt de Sainte-Geneviève-des-Bois Cœur d’Essonne Agglomération © Think Utopia & Sergio Grazia

Les projets foisonnent et donneront lieu en cours d’année 2023 à de nombreuses autres ouvertures, notamment à Grigny, Massy, Champlan, ou encore Pantin dès le 30 septembre prochain. Souvent, comme ce fut le cas à Garges-lès-Gonesse où la bibliothèque est insérée au sein d’un lieu dédié au numérique (le CUBE), des équipements culturels hybrides voient le jour, adaptés à la réalité des territoires ruraux et urbains. Une salle de spectacle, un conservatoire, une Micro-Folie, voisinent alors avec la bibliothèque. Cette hybridité culturelle peut également se retrouver dans les services proposés par les médiathèques, de plus en plus à l’écoute des attentes citoyennes. Ainsi, à côté de leurs fonctions traditionnelles, elles peuvent proposer des grainothèques, des fablab, des permanences d’acteurs sociaux, etc.

Source : Ministère de la Culture /

Autres articles du site pouvant vous intéresser