La nouvelle édition du Baromètre du numérique vient d’être publiée : Le Baromètre du numérique, réalisé par le CREDOC pour le compte de l’ANCTerritoires, l’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Arcom, est l’enquête de référence qui mesure la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages en France.
Ce document, riche de plus de 300 pages, balaie toutes les questions d’accès, d’inégalité des compétences numériques, équipements, connexions, usages…
Les médiathèques et les mairies sont les lieux d’accompagnement numérique les plus connus
La période de la pandémie a incité de nombreuses personnes à devoir se familiariser rapidement et en autonomie avec de nouveaux outils numériques. Dans un contexte de fin de distanciation sociale et de reprise de la vie active et sociale en présentiel, la question des lieux et organismes proposant un accompagnement dans les démarches en ligne et un apprentissage du numérique se pose à nouveau.
Interrogés sur les lieux qui proposent un accompagnement numérique, 33 % des répondants citent la mairie ou l’intercommunalité. Une proportion quasiment identique (32 %) évoque les médiathèques et les bibliothèques. À distance notable, suivent les espaces de France Services (19 %) et les associations de proximité (17 %). Un Espace Public Numérique (dont Espaces Culture Multimédia, Points Cyb et Cyber base) est cité par 15 % des répondants, suivi par les cybercafés/taxiphones (12 %) et des lieux tels qu’un fablab, une ressourcerie etc. (10%)
Les jeunes générations – alors qu’elles comptent déjà parmi les plus à l’aise avec les outils numériques – connaissent plus souvent des lieux où un accompagnement dans les démarches en ligne est proposé. Ainsi, 55 % des 12-17 ans citent des médiathèques et bibliothèques et 42 % d’entre eux évoquent les mairies et intercommunalités, alors que, chez les plus de 40 ans, cette proportion est de 27 % pour les bibliothèques et médiathèques et de 29 % à 33 % pour les mairies et intercommunalités.
Les 18-24 ans, quant à eux, citent nettement plus souvent les espaces France Services (26 % contre 19 % en moyenne), les Espaces Public Numérique (32 % contre 15 %), les cybercafés (28 % contre 12 %), les fablab ou ressourceries (24 % contre 10 %) ou encore les associations de proximité (23 % contre 17 %). Les bas revenus et les cadres citent également plus souvent ces cinq lieux.
Les bibliothèques et médiathèques arrivent en première position chez les autres inactifs, souvent étudiants (47 %, contre 32 % en moyenne) devant les mairies et intercommunalités (39 % contre 33 %). De manière générale, les autres inactifs citent plus souvent l’ensemble des lieux par rapport à l’ensemble de la population, à l’exception notable des espaces France Services.
Le baromètre du numérique est une étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population
française âgée de 12 ans et plus (3 666 personnes interrogées en ligne, dont 218 jeunes de 12 à 17 ans, et 601 personnes de 18 ans et plus « éloignées du numérique » interrogées par téléphone). Au total, 4 267 personnes ont été interrogées en juillet 2023.