Biblio-Aidants : les bibliothèques au secours des proches aidants

Le service d’information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), sera implanté dans plus de 520 bibliothèques à travers le Québec. Ce programme offrira gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site www.biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

Source d’angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d’instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques publiques offriront désormais de l’information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Elles mettront notamment à leur disposition les livres de la Collection Biblio-Aidants et organiseront des conférences sur les thématiques abordées dans les cahiers.

« En plus d’occuper un rôle d’informateur et de fournir des services d’aide à la recherche, les bibliothèques publiques sont des acteurs indispensables pour les communautés. Dans le contexte actuel, il devient donc primordial de soutenir les collectivités et les proches aidants en mettant en valeur toutes les ressources disponibles », souligne Eve Lagacé, bibliothécaire professionnelle et directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

Compte tenu du fait que le gouvernement du Québec ait choisi d’investir massivement dans les soins à domicile et que la population québécoise vieillit, il est estimé que d’ici 2030, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante. Qui plus est, plusieurs parents d’enfants vivant avec des incapacités physiques, de la déficience intellectuelle ou encore de l’autisme jouent également le rôle de proche aidant. Même s’ils ne se définissent souvent pas ainsi, ils apportent pourtant sur une base quotidienne du support médical à un proche. Le programme Biblio-Aidants s’adresse donc à une partie importante de la population et couvre une vaste sélection de sujets.

« Résolument orientée vers la solidarité, cette initiative témoigne bien de l’apport de nos bibliothèques publiques au cœur même de leurs communautés. En mettant sur pied ce service, elles ont créé une nouvelle ressource qui s’avérera précieuse pour les proches aidants. À partir de leur mission première qui consiste à faire la promotion de la lecture et du livre, l’offre de service des bibliothèques s’est beaucoup diversifiée. Véritables lieux d’animation socioculturels, elles sont en effet de plus en plus présentes et actives dans des secteurs qui vont de l’éducation populaire à l’épanouissement artistique en passant par l’engagement communautaire », a souligné Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Les cahiers de la collection Biblio-Aidants sont disponibles selon 15 thématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.

D’abord instauré en 2007 dans trois municipalités québécoises, Charlemagne, L’Assomption et Repentigny, le programme Biblio-Aidants sera accessible à l’ensemble du Québec grâce à la cession des droits d’auteur.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
Source   Association des bibliothèques publiques du Québec

Renseignements : Ariane Richard, Morin Relations Publiques, ariane@morinrp.com, 514 289-8688, poste 241, 438 822-2845

Autres articles du site pouvant vous intéresser