L’ambassade de France, l’Institut français du Liban et trois éditeurs et libraires francophones – Hachette Antoine, la librairie Orientale et la librairie Stephan –, s’unissent pour offrir aux jeunes libanais un accès abordable à la littérature jeunesse francophone grâce au projet « BibliOh! ».
Depuis 2018, le Liban traverse une série de crises sans précédent, touchant particulièrement les jeunes, notamment les enfants. Les restrictions liées à la crise sanitaire ont contraint à une éducation à distance au travers des écrans, tandis que la crise économique a considérablement réduit le pouvoir d’achat de la population, rendant les livres, et plus encore les livres importés, inaccessibles au plus grand nombre.
Le projet « BibliOh ! » a vu le jour il y a plus d’un an, permettant à ces partenaires d’acquérir les droits de plus de 120 titres de littérature jeunesse auprès d’éditeurs français, dans le but de les produire localement à moindre coût.
200.000 livres de littérature jeunesse vont être produits ici, au Liban, après achat des droits d’une centaine de références auprès d’éditeurs français par 3 éditeurs et libraires libanais. Ces livres auront un bilan carbone évidemment meilleur que s’ils avaient été importés par bateau. Ils seront également beaucoup moins cher à produire, feront travailler les entreprises locales, et pourront être proposés aux lecteurs libanais au tiers du prix d’un livre importé à un moment ou la crise économique a paupérisé et éloigné de la culture et du livre nombre de libanais.
Le projet « BibliOh ! » vise à encourager les jeunes Libanais et Libanaises à renouer avec la lecture en français, et à découvrir ou redécouvrir la richesse de cette langue et de la culture francophone ancrées dans le plurilinguisme caractéristique du pays.