Le Projet Loi de Finances (PLF) permet de fixer le cadre général de soutien de l’État aux projets territoriaux par l’accompagnement financier des collectivités territoriales. Lors du séminaire des directeurs de bibliothèques des grandes villes organisé le 12 octobre 2023, Jérôme Belmon, chef du département Bibliothèque du Service Livre et Lecture au ministère de la Culture et William Jouve, conseiller Livre et Lecture à la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, en ont présenté les contours pour le secteur du livre.
La stratégie Lecture et territoire, feuille de route du ministère pour les bibliothèques, poursuit dans ce mandat présidentiel les orientations du Plan Bibliothèques déployé dans la précédente mandature, à la suite du rapport Orsenna.
Les priorités pour l’action de l’État restent :
L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, avec l’objectif de soutenir plusieurs projets supplémentaires par an.
L’éducation artistique et culturelle, où l’enjeu du livre dans les centres de loisirs et la formation des animateurs devraient être examinés plus attentivement.
La formation des professionnels des bibliothèques : la création de référentiels métier ayant été finalisée, une concertation doit désormais avoir lieu entre partenaires dans chaque région pour établir un catalogue régional des formations. Les statuts des cadres d’emploi des professionnels seront également révisés, afin de mettre en adéquation missions et réalité et d’améliorer l’organisation des concours.
Deux territoires sont prioritaires :
- La ruralité, qui sera soutenue par le biais d’un élargissement du dispositif des Contrats Départementaux Lecture (CDL, anciennement CDLI). Si les activités socles des CDL restent inchangées depuis 2018 (financement de personnels dédiés, coordination de la politique culturelle et de la formation des personnels et bénévoles à l’échelle du département), le dispositif a désormais vocation à être généralisé, avec un objectif de mise en place d’un CDL dans chaque département d’ici 5 ans. Ils pourront être élargis pour intégrer les villes moyennes, jusqu’à 50 000 habitants, et appuieront les réalisations en direction des publics dits « empêchés » (lutte contre l’illettrisme, dispositif « facile à lire », programme en direction des personnes âgées). Les mesures en direction de la petite enfance soutenues par l’État (« Premières pages ») vont être renforcées et pourront y être intégrées. Enfin, les CDL favoriseront les rapprochements avec les secteurs médico-sociaux départementaux, par la formation des personnels et bénévoles de ce secteur et la mise en place d’un travail conjoint.
- Les territoires Outre-mer, l’objectif soumis lors du vote du PLF étant de mieux les accompagner par la mise en place d’une Dotation générale de décentralisation (DGD) adaptée et d’une aide au recrutement des catégories A et B.
Statistiques, écologie et communication
La collecte des données publiques est en cours avec deux chantiers :
- la refonte de l’enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques en 2 ans à compter de 2024, dans un objectif de simplification ;
- Et l’amélioration de la mesure de fréquentation des établissements, indicateur indispensable pour valoriser l’entier impact culturel et social des bibliothèques publiques.
Afin de décliner les ambitions interministérielles en matière de transition écologique, le Service du Livre et de la Lecture a lancé une étude, avec une concertation d’associations représentatives des bibliothèques (ABF, ABD, ACTB, FILL, URFIST, ADBU, MESR, FNADAC,…)1. Quatre groupes travaillent à l’élaboration du projet (« règlementations et financements », « formation et compétences », « médiation et communication » et « politique documentaire ») dans l’objectif de finaliser un document cadre au 1er semestre 2024. Des informations et des pistes de réflexion sur le sujet sont à retrouver dans notre dossier thématique L’écologie du livre en Provence-Alpes-Côte d’Azur (2022).
La campagne de communication des bibliothèques sera relancée en 2024, avec une journée dédiée, fin septembre.
Fin 2023, un Atlas des bibliothèques, contenant une cartographie nationale et des focus par territoires, sera par ailleurs publié par le ministère.
À noter également, ces deux initiatives récentes :
Guide Bibliothèques territoriales : dispositifs d’accompagnement de l’État et témoignages d’élus (Ministère de la Culture – FNCC).
Une enseigne pour les bibliothèques (ADBGV – Ministère de la Culture).
Patrimoine écrit
L’objectif d’achever le signalement des manuscrits et des livres antérieurs à 1830 conservés dans les bibliothèques territoriales sera maintenu en 2024 et 2025.
Par ailleurs, suite à la rédaction d’un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) faisant état d’un manque inquiétant en la matière, la généralisation progressive des plans de sauvegarde des biens culturels sera mise en place, en commençant par les bibliothèques municipales classées.
Enfin, un plan de numérisation de la presse ancienne, piloté par la BnF, sera lancé, avec un budget de 4,7 millions d’euros, prévu au PLF dès 2024. Les modalités seront connues en janvier.